Crédit : santeplusmag

En effet, mettre du sel dans la machine à laver vous garantit non seulement une propreté de l’appareil, mais vous permet également de laver parfaitement vos vêtements, en rendant le linge toujours plus éclatant et parfumé. Et ce, grâce aux propriétés détachantes, blanchissantes et désodorisantes de ce minéral naturel. Contre toute attente, il n’a pas que des vertus culinaires, le sel est un ingrédient polyvalent dont les utilisations sont souvent étonnantes.

Découvrez vite cette option écologique, économique et drôlement efficace pour nettoyer votre machine et vos vêtements.

1 – NETTOYER LA MACHINE À LAVER AVEC LE SEL

Pour nettoyer la machine à laver, le sel est un allié de taille. Pour cela, il suffit de mettre 2 verres de produit dans le tambour de la machine à laver et de lancer un lavage sous vide.

L’opération devra se faire à haute température pour assurer que le sel puisse se dissoudre correctement.

Pour s’assurer de la propreté de la machine, il est recommandé d’appliquer cette astuce au moins une fois par mois.

2 – ÉLIMINER LE CALCAIRE DE LA MACHINE À LAVER AVEC LE SEL

Afin d’éliminer le calcaire se glissant dans le panier, sur le joint et dans d’autres zones de la machine, le sel peut aider.

Dans cette perspective, il suffit de l’utiliser comme l’astuce précédente.

Alternativement, il est également possible de préparer une pâte épaisse avec du sel fin et de l’eau. Puis, l’appliquer sur une éponge pour éliminer les taches manuellement. Ici, il est essentiel de débrancher le lave-linge.

3 – AISSELLES JAUNES, TACHES DE SUEUR

En proie à la saleté et à la transpiration, les chemises et tee-shirts blancs en particulier dévoilent souvent de vilaines taches jaunes dans la zone des aisselles. Ce sont des taches persistantes qui ne s’éliminent pas facilement, encore moins avec un lavage doux. Certains détachants ne sont pas non plus assez performants pour les retirer complètement. Qui l’aurait cru, mais le sel a justement la faculté de nettoyer vos vêtements et d’éradiquer ces taches jaunâtres disgracieuses.

Comment procéder ? Imbibez les zones touchées avec une bonne poignée de sel, laissez agir un moment avant de frotter énergiquement et de rincer abondamment. Si cette solution n’est pas concluante, vous pouvez plonger votre vêtement dans une bassine d’eau chaude : versez 3 cuillères à soupe de gros sel et laissez-le tremper environ une heure. Ensuite, procédez au lavage habituel en machine. Les taches disparaîtront complètement.

4 – LE SEL POUR PRENDRE SOIN DU LINGE ET DES COULEURS

Protéger les couleurs et les matières textiles, telle est l’une des missions du sel qu’on adore !

Fixer les couleurs. C’est vraiment sa spécialité. Avant de laver vos vêtements neufs pour la première fois, faites-les tremper dans une bassine d’eau tiède additionnée de 5c. à soupe de gros sel. Vous allez voir comme elles vont mieux tenir !
Raviver les couleurs. Le sel s’occupe également du linge qui est déjà dans votre dressing ! S’il a terni, plongez-le dans une bassine d’eau froide additionnée de gros sel : 1c. à soupe pour ½ l. d’eau.

Et le blanc dans tout ça ? On ne l’oublie pas ! Laissez vos nappes, tee-shirts et autres textiles faire trempette toute la nuit dans une eau additionnée de gros sel.

Faire sécher son linge en hiver : si vous avez la chance de pouvoir étendre votre linge dehors, ajoutez une poignée de sel à votre rinçage en machine : il empêchera vos textiles de geler. Oui, ça peut arriver !

.adsbygoogle || []).push({});