Le foie est l’un des organes les plus importants du corps humain. Il exerce environ 500 fonctions vitales : nettoyage du sang, élimination des toxines, transformation des nutriments en énergie et stockage des vitamines et minéraux.

Dans le corps humain, chaque organe occupe une fonction spécifique. Les reins jouent le rôle de filtre qui aide à éliminer les toxines transportées par le sang et à équilibrer les minéraux nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.

Pour que cet organe indispensable reste longtemps en santé, voici les mauvaises habitudes à éliminer :

1 – FUMER

Selon l’Association Française d’Urologie, fumer constitue l’un des principaux facteurs de cancer des reins et de la vessie. Selon l’American Cancer Society, le tabac augmenterait les risques de développer un carcinome à cellules rénales (tumeurs cancéreuses du rein).

2 – MANGER TROP SUCRÉ

Manger trop sucré peut constituer un sérieux danger pour la santé, notamment pour les reins. Par exemple, les aliments transformés sont riches en sucre. Lorsqu’une personne opte pour une alimentation riche en aliments transformés et pauvre en fruits et légumes biologiques, elle risque d’endommager ses reins.

3 – NE PAS BOIRE ASSEZ D’EAU

La fonction la plus importante de vos reins est de filtrer le sang et d’éliminer les toxines et les déchets, et si votre corps manque d’eau, votre sang deviendra dense et il y aura donc moins de sang dans vos reins, cela altère leurs fonctions.

Si vous buvez moins d’un litre par jour, sachez que cela n’est pas bon pour votre santé. L’idéal serait de consommer au minimum 10 à 12 verres par jour. De cette façon, votre corps sera bien hydraté et vous garderez vos reins en bonne santé. En outre, il ne faut pas boire avec modération afin de ne pas compliquer la fonction des reins.

4 – L’ABUS DE CAFÉINE

Si vous abusez de caféine, votre pression artérielle sera augmentée et chargera ainsi la fonction des reins, qui sur de longues périodes, peut les endommager. Kidney International a publié une étude de 2002, selon laquelle la consommation de caféine est étroitement liée aux calculs rénaux. La caféine peut augmenter l’excrétion du calcium dans l’urine.

Cependant, les personnes consommant la caféine avec modération ne courent absolument aucun danger. Donc consommer 3 tasses de thé,1 a 2 tasses de café est parfaitement correct, mais n’oubliez pas de tenir compte des autres sources de caféine comme le cacao, les boissons gazeuses, le chocolat, d’autres sous-produits et quelques médicaments. Alors assurez-vous d’en limiter aussi la quantité.

5 – LES BOISSONS GAZEUSES

les reins peuvent souffrir énormément de la consommation de boissons gazeuses, telles que du soda riche en glucose et du fructose, et les additifs contenus dans ce type de boisson endommagent ces organes et augmentent le risque de maladie rénale chronique

6 – LE MANQUE DE SOMMEIL

Beaucoup de gens ignorent l’importance d’un bon sommeil à cause de leur mode de vie trop chargé. Les 6 a 8 heures de sommeil sont cruciaux pour la santé d’une personne, les tissus des organes se renouvellent pendant que vous dormez, donc si vous ne dormez pas assez, vous interrompez ce processus, ce qui endommage bon nombre d’organes y compris vos reins.

Selon de nombreuses études, un sommeil inadéquat peut causer l’obstruction accrue des artères (Athérosclérose) et une pression artérielle élevée, ce qui endommage les reins .

Essayez de toujours trouver le bon équilibre entre travail et repos, et adopter une bonne habitude de sommeil, de cette façon vous ménagez vos reins et tout votre ensemble vital.

7 – UNE TROP GRANDE QUANTITÉ DE PROTÉINES

Crédit : santenatureinnovation

Une alimentation très riche en protéines peut entraîner une hyper filtration rénale si vous souffrez déjà d’une maladie rénale chronique.