1 – NE PAS PRENDRE DE PETIT DÉJEUNER
Ne pas petit-déjeuner entraîne un manque d’énergie, des fringales et une envie de manger gras pour vous sustenter. Si on n’a pas faim le matin, il vaut mieux privilégier une petite collation 1h après son réveil pour que notre corps ne stock pas notre repas suivant.
2 – MANGER DES ALIMENTS TROP SUCRÉS
Il nous arrive à tous d’être tentés de consommer des mets sucrés et appétissants au petit-déjeuner. Toutefois, il faut savoir que cela peut entraîner des fringales avant le déjeuner, poussant à grignoter entre les repas.
Solution : Les céréales pauvres en glucides comme l’avoine peuvent être une excellente alternative.
3 – VOUS BUVEZ DU JUS
Aucun doute : un bon jus frais constitue un excellent moyen d’atteindre votre dose de fruits et légumes quotidiens – mais cela fait néanmoins un déjeuner insuffisant. «Les jus manquent de fibres et de protéines, ce qui fait que l’on se sent affamé et fatigué peu de temps après les avoir bus», note Krissy Kendall. N’abandonnez pas pour autant votre habitude de boire du jus de fruits le matin. «Associez-le avec une protéine maigre telle que un œuf ou du yogourt grec et les aliments très riches en fibres» – une tranche de pain complet ou une tasse de gruau, par exemple. Apprenez-en davantage sur les jus de fruits et de légumes.
4 – VOUS PRENEZ TOUJOURS DU LAIT ÉCRÉMÉ
Le lait écrémé est peut-être un choix vertueux, mais ce que vous économisez en calories est perdu parce que votre corps ne parvient pas à en absorber les nutriments. «Les vitamines dont le lait est enrichi sont liposolubles, il est donc important de les absorber avec un peu de gras», dit Amy Shapiro. Elle recommande d’utiliser du lait à 1 ou 2%, ou du lait d’amande non sucré.