Crédit : cascadesflufftuff

Cette recette simple et facile à réaliser ne nécessite que quelques ingrédients, nettoie à merveille, élimine les odeurs et vous permet de garder la toilette plus propre entre les lavages. En prime, elle est exempte de produits nocifs pour l’environnement, en plus d’être sécuritaire pour les fosses septiques. Yay!

Ingrédients 

  • 1 tasse de bicarbonate de soude
  • ½ tasse d’acide citrique
  • 1 cuillère à soupe de Peroxyde d’hydrogène
  • ½ cuillère à café de Vinaigre
  • Compte-gouttes
  • 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • Poudre minérale naturelle mica bleu (facultatif)
  • Bâton de glace
  • Bol à mélanger
  • Petit moule ou un bac à glaçons

Instructions 

  1. Versez 1 tasse de bicarbonate de soude dans un bol à mélanger.
  2. Ajoutez ½ tasse d’acide citrique.
  3. Dans un petit bol ou une tasse séparé, mélangez ½ cuillère à café de vinaigre et 1 cuillère à soupe de peroxyde d’hydrogène et réservez.
  4. Dans le bol à mélanger, ajoutez quelques boules de poudre minérale naturelle de mica bleu pour colorer votre mélange si vous le souhaitez. Ce sont toutes des poudres minérales naturelles conçues pour colorer les bombes de bain. Mélanger soigneusement avec une cuillère pour répartir uniformément la couleur.
  5. Déposez lentement 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur le dessus du mélange de bicarbonate de soude.
  6. Ne versez pas les 20 gouttes à la fois, faites-les une à la fois et répartissez-les sur toute la surface du mélange. Si vous placez trop de liquide dans le mélange à la fois, vous risquez de déclencher la réaction chimique qui fait pétiller les produits de nettoyage des toilettes lorsqu’ils sont placés dans la cuvette des toilettes.
    .adsbygoogle || []).push({});
  7. Incorporer l’huile essentielle complètement, en veillant à briser les mottes.
  8. Ensuite, déposez le mélange de vinaigre et de peroxyde d’hydrogène dans le bol avec la pipette, une goutte à la fois. Vous n’aurez probablement pas besoin d’utiliser la totalité du mélange.
  9. Après avoir ajouté une couche de points, mélangez bien le mélange. Il est préférable de le mélanger avec vos mains pour vous assurer de briser les touffes. Encore une fois, vous ne voulez pas ajouter trop de liquide à la fois, sinon vous commencerez la réaction chimique.
  10. Une fois que le mélange a la consistance du sable humide et reste dans une touffe lâche lorsque vous le pressez, il est prêt. Si vous faites accidentellement le mélange trop humide, vous pouvez ajouter un peu plus de mélange de bicarbonate de soude / acide citrique.
  11. Appuyez fermement sur le mélange dans vos moules et laissez-les sécher pendant la nuit. Le lendemain, jetez les moules et rangez vos nettoyants dans un récipient hermétique jusqu’à ce qu’ils soient prêts à l’emploi. (Les pots Mason sont d’excellents moyens de stocker les nettoyants pour cuvettes de toilettes avec un look de ferme.)
  12. Pour l’utiliser, jetez une pastille dans les toilettes et laissez agir pendant plusieurs minutes, puis rincez, ou utilisez la brosse pour toilettes pour plus de puissance de nettoyage.