Crédit : canalvie

Afin de profiter pleinement du potentiel nutritionnel des fruits et des légumes, il est plus que conseillé de les débarrasser de toute contamination possible. Lavage et brossage sont donc nécessaires. Faut-il encore bien s’y atteler. Quelques astuces pour vous permettre de bien rincer vos fruits et légumes avant toute préparation.

1 – DÉSINFECTER LES FRUITS ET LÉGUMES AVEC DU VINAIGRE BLANC ET DU CITRON

Crédit : alternativi

La combinaison du vinaigre blanc et du citron constitue un excellent désinfectant et agent nettoyant pour les aliments à consommer. Pour préparer et utiliser cette solution :

  1. Verser 2 cuillerées de vinaigre blanc dans un récipient.
  2. Ajouter du jus de citron vert.
  3. Verser dans cette solution une tasse d’eau tiède.
  4. Remuer avec une petite cuillère.
  5. Verser le tout dans une bouteille vide munie d’un système de pulvérisation.
  6. Agiter vigoureusement.
  7. Asperger chaque légume ou fruit.
    .adsbygoogle || []).push({});

Il est aussi possible de mettre la solution dans une cuvette et d’y laisser tremper les aliments pendant 5 minutes. Ensuite, utiliser de préférence du papier absorbant pour les essuyer, puis rincer. Ainsi, tout risque de contamination ou d’intoxication sera évité. Pour être sûr de manger des aliments frais, penser à les conserver au réfrigérateur.

2 – LE BICARBONATE DE SOUDE

Crédit : passeportsante
  • Ce produit est très économique, facile à trouver et, en général, il fait partie du panier familial, que ce soit à des fins culinaires ou pour un quelconque problème de santé.
  • Une autre de ses vertus est de nettoyer et de désinfecter efficacement. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous pouvons utiliser du bicarbonate de soude pour laver correctement les fruits et légumes.

Comment procéder ?

Diluez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un litre d’eau, mettez les fruits et les légumes à tremper pendant 10 minutes et le tour est joué !