Crédit : astuces-express

Comment une banalité hebdomadaire voire quotidienne est devenue une source d’angoisse majeure… Dur de l’accepter, mais il y a encore trois mois, il était inenvisageable de penser que faire ses courses deviendrait presque aussi dangereux que de traverser la rue sans faire attention à la circulation. Mais l’épidémie de coronavirus vient bouleverser toutes nos habitudes de vie et instaure de la peur dans le moindre de nos déplacements. Une étude de chercheurs finlandais, courant avril, est venu apporter un peu plus de trouble. Ils ont en effet modélisé en 3D la propagation du virus dans le rayon d’une grande surface. Partant de l’exemple simple d’un client qui tousse, ils ont montré que le nuage d’aérosol contenant les particules contaminantes pouvait se répandre tout autour de l’individu, voire d’un rayon à l’autre en passant même au-dessus des étals. Voilà comment l’on peut imaginer que tout ce que l’on touche dans un supermarché est potentiellement souillé.

1 – LAISSER REPOSER SES COURSES EN RENTRANT 

Une fois rentré à la maison avec vos courses, plusieurs précautions sont à prendre. Comme le précise l’Anses, il est recommandé de se laver les mains en priorité et de « laisser reposer ses courses deux ou trois heures après les avoir ramenées à la maison lorsqu’il ne s’agit pas de produits frais ». Laissez-les par exemple sur le palier, dans la voiture ou dans le garage. On rappelle que le virus peut rester jusqu’à 3 heures à l’air libre ou sur des surfaces inertes.

Autre recommandation : retirer le suremballage et nettoyer les produits qui doivent aller au réfrigérateur avec un chiffon ou un papier essuie-tout humide. Puis, pensez à vous laver de nouveau les mains juste après. L’Anses précise aussi que le vinaigre blanc est efficace pour tuer les bactéries mais « probablement moins pour les virus ».

2 – SE LAVER LES MAINS, ENCORE ET TOUJOURS!

Utiliser un gel hydroalcoolique ou se laver les mains au savon, en cas de circulation de virus.

Voici la bonne méthode: Mouiller les deux mains avec de l’eau. Verser du savon liquide dans le creux de votre main ou utiliser un bloc de savon. Frotter toutes les parties des mains, y compris les poignets et les ongles en passant par le dessus des mains au moins 20 secondes. Ce temps moyen est nécessaire selon les chercheurs pour se débarrasser des salissures et germes. Ne pas oublier la zone entre les doigts! Rincer à l’eau claire et bien sécher, de préférence avec un essuie-main à usage unique.

3 – VIDER LES SACS DES COURSES PAR TERRE

Faire ses courses au supermarché avec des gants et un masque ne suffisent pas à stopper la diffusion du virus, car même les emballages des produits pourraient potentiellement représenter un risque. C’est pour cette raison que la première chose à faire quand vous rentrez à la maison est de vider les sacs par terre dans une zone désignée à cet effet, qui sera ensuite désinfectée.

4 – RINCER À L’EAU LES FRUITS ET LÉGUMES AVANT DE LES CONSOMMER

C’est la surface qu’il faut laver au savon ou désinfecter et pas les fruits. Il ne faudra pas les reposer sur une surface potentiellement souillée (par les mêmes légumes juste après l’achat par exemple, ou par le sac de courses) avant un nettoyage au savon ou un désinfectant.

5 – LES BOCAUX ET LES CANETTES DOIVENT ÊTRE LAVÉES À L’EAU ET AU SAVON

En ce qui concerne les bocaux et les canettes, il est très simple de les désinfecter. Vous devez laisser tremper le tout dans l’évier rempli d’eau et de savon. Il suffit de quelques minutes d’attente pour éliminer tout risque.

6 – LAVER LE SOL ET LES MAINS

Quand toute la nourriture a été lavée et mise dans les placards, vous devez nettoyer le sol où ont été posées les sacs des courses. Au terme de l’opération, de plus, vous ne devez pas oublier de vous laver les mains.