Crédit : marieclaire

Nos vêtements sont toujours exposés aux taches, même au moment du lavage. Peu importe de quel type de tache il s’agit, elles sont généralement très difficiles à éliminer complètement et nous devons presque toujours utiliser différents détachants.

Actuellement, le marché nous offre une grande quantité de détachants et de produits pour enlever les taches de nos vêtements. Comme toujours, ces produits sont coûteux et contiennent des produits chimiques qui peuvent affecter notre santé et l’environnement.

Aujourd’hui, de nombreuses personnes cherchent des alternatives écologiques pour laver les vêtements et réduire considérablement les taches.

Ces alternatives sont habituellement très efficaces et les produits utilisés sont peu coûteux et faciles à acquérir.

1 – LE BICARBONATE POUR LES TACHES TACHES RÉCENTES COMME PLUS ANCIENNES

Crédit : justebien

Le bicarbonate de soude est un champion toutes catégories contre les taches ! Avec lui, vous éradiquerez toutes les traces même s’il s’agit de sang ou d’huile et il permet aussi de supprimer les éventuelles odeurs fortes qui accompagnent certaines taches difficiles (taches de sang, urine, vomi, vin, sauce tomate…). On le compare souvent au vinaigre pour son pouvoir puissant. Cependant, son petit plus bien à lui est qu’il ne risque pas d’abîmer le tissu ou de laisser une trace. En plus, les vêtements qui nécessitent un nettoyage à sec en sont fous ! Il s’utilise simplement en le saupoudrant sur les taches, en le laissant agir et en frottant avec un tissu humide. Après un lavage en machine à laver (avec du bicarbonate dans l’eau de lavage pour une efficacité plus poussée sur les taches tenaces), vous ne devriez plus voir aucune trace.

2 – SAVON DE MARSEILLE : UN SUPER DÉTACHANT

Crédit : beautecherie

S’il y a bien un super détachant à avoir chez soi, c’est le savon de Marseille ! Il permet d’effacer un grand nombre de taches dont celles de café, de chocolat et de sang, et il est surtout très utile pour détacher les habits ô combien tachés des enfants. Il vous permet par exemple d’effacer sans effort les traces de colle, de glace, de beurre. « Pour qu’il soit vraiment efficace, il faut que cela soit du vrai savon de Marseille et non pas un savon coupé avec des huiles », recommande Céline Touati, naturopathe qui vous conseille de l’acheter en magasin bio.

Mode d’emploi du savon de Marseille pour détacher : sur l’envers du tissu taché, frotter la tache à sec avec le savon sur lequel vous avez mis quelques gouttes d’eau, puis laisser tremper toute une nuit dans de l’eau froide (l’eau chaude « cuit » les taches) avant de passer le textile en machine. « Si vous voulez effacer une tache de beurre, il convient de frotter la tache avec du savon non mouillé et de laisser agir une nuit entière », informe Céline Touati.

3 – UNE TACHE D’ENCRE SUR UN TISSU ? VITE, DU LAIT !


Aussi bizarre que cela puisse paraître, c’est vrai, le lait enlève les taches d’encre fraîches.

Pour ce faire, tamponnez l’excès d’encre à l’aide d’un mouchoir ou d’un chiffon, puis faites tremper le tissu taché dans du lait froid pendant au moins 30 minutes, puis lavez-le en machine.

S’il s’agit de jean ou de matière synthétique, le lait sera efficace, mais le jus de citron le sera encore plus.

4 – LE SAVON NOIR, AMI DU CUIR ET DÉTACHANT NATUREL FACILE

Crédit : group-oriental

Pour les vêtements fragiles, il ne fera pas du tout l’affaire. Mais heureusement, la plupart des vêtements courants vont adorer ce savon aux multiples talents. Son efficacité et la facilité d’utilisation font que Grand-mère en garde toujours dans la buanderie. Voyez plutôt : il suffit d’en frotter une petite quantité sur la tache avant de mettre le vêtement en machine ! Vous pouvez aussi l’allier au bicarbonate pour créer un détachant avant lavage maison spécial taches incrustées (taches de vin, taches grasses…). C’est aussi un allié sur le cuir qu’il détache et préserve en apportant de la brillance : mettez-en sur un chiffon humide et frottez les taches sur votre sac à main fétiche ou votre perfecto. Pensez aussi au savon au fiel de boeuf pour les taches tenaces de gras ou anciennes.

5 – LE SEL

Le sel est l’un des détachants naturels les plus efficaces. Le peut vous permettre d’enlever les taches de gras, les taches de rouilles, les taches de vin et même les taches d’humidité.

Déposez le sel sur la tache, laissez agir puis rincez. Si la tache est tenace, déposez le sel sur la tache puis frottez avec du savon de Marseille, et rincez.

En complément du sel vous pouvez utiliser aussi du jus de citron. Le mélange de jus de citron et de sel permet d’avoir un détachant naturel encore plus efficace.

6 – L’AMMONIAQUE

Crédit : wikihow

Note: Cela peut sembler étonnant mais l’ammoniaque est un produit naturel. Dans l’environnement il est présent sous forme d’ammoniac (Oui, oui ammoniac et pas ammoniaque). Il provient des procédés bactériens, du déchet des animaux, de la décomposition de matières organiques…

On parle d’ammoniac quant il est sous forme gazeuse mais lorsque ce gaz se dissout dans l’eau on parle d’ammoniaque.

C’est un détachant textile naturel idéal pour enlever les taches très tenaces. Il permet de nettoyer les taches de sang, d’enlever les taches de vin…

Contrairement aux autres détachant naturel, il ne faut pas laisser agir trop longtemps l’ammoniaque. Rincez avec de l’eau claire et un tissu mouillé.