Crédit : pour-mieux-apprendre

Comment détartrer un wc sans effort ? Il arrive que l’on s’installe dans une maison qui a été occupée par des gens peu soigneux au point d’avoir laissé le fond de la cuvette des toilettes sale et surtout taché de tarte. Au niveau de l’hygiène comme de l’esthétique on ne peut les laisser dans cet état.

Et vous savez quoi, vous n’aurez pas besoin de trop “lutter”, dès que vous découvrirez nos astuces du jour.

Les efforts costauds, l’asphyxie des produits industriels, tout cela ne serait que mauvais souvenir.

Suivez-nous dans ces quelques lignes et vous ne serez que satisfait.

1 – DÉTARTRER LES WC AVEC DU COCA

Non, non, vous ne rêvez pas. Le Coca a des vertus détartrantes peu connues et pourtant très efficaces. Son action effervescente permet de dissoudre le calcaire et de redonner de l’éclat. Il est donc parfaitement approprié pour débarrasser vos WC du tartre. Pour l’utiliser :

  • Versez un verre de Coca sur les parois de la cuvette.
  • Laissez agir 1 heure et tirez la chasse. Le tour est joué !

2 – BORAX OU TÉTRABORATE DE SODIUM

Vous pouvez le trouver en pharmacie, c’est un excellent produit de nettoyage qui sert à blanchir et à désinfecter. À son contact, les salissures disparaissent comme par enchantement, sans même avoir besoin de frotter ! Vous pouvez aussi l’associer à du jus de citron, de manière à en faire une pâte à appliquer sur la zone à désencrasser. Sinon, vous avez aussi la possibilité pour un détartrage efficace de l’associer avec du vinaigre blanc et de l’eau chaude. Gardez sous la main 1 tasse de vinaigre blanc, soit 250 ml et 4 cuillères à soupe de poudre de borax, soit 40 g puis 1 litre d’eau chaude. Vaporisez la surface tachée avec le vinaigre blanc et laissez agir 20 minutes. Après avoir frotté avec une brosse, ajoutez la poudre de borax et attendez encore 15 minutes. Après ce temps, versez le litre d’eau chaude pour enlever tout le produit.

3 – LE BICARBONATE DE SOUDE

Crédit : mojerecepty

Versez du bicarbonate de soude dans les fonds de vos toilettes et laissez agir pendant quelques heures avant de frotter avec une brosse pour WC. Tirez la chasse d’eau pour voir le résultat.

4 – LE VINAIGRE BLANC

Crédit : jardindegrandmere

Le vinaigre blanc est un produit naturel polyvalent, très utilisé en cuisine et pour différentes tâches domestiques quotidiennes.

Réputé pour ses capacités désinfectantes, il peut également servir de nettoyant : pour retaper un vieux carrelage, pour nettoyer une machine à laver, ou dans notre cas, pour éviter les remontées d’odeurs et éliminer le tartre.

Pour cela, rien de plus simple :

  • Tirez la chasse une première fois.
  • Disposez du papier absorbant sur les parois de la cuvette.
  • Répartissez homogènement une à deux tasses de vinaigre blanc sur le papier.
  • Laissez agir 4 à 6 heures.
  • Retirez le papier imbibé.
  • Tirez de nouveau la chasse tout en frottant avec la brosse à WC.

Si votre WC est trop entartré, ajoutez du gros sel sur le papier absorbant et grattez l’ensemble avec une spatule après avoir laissé agir pendant une nuit entière. Vous pouvez également chauffer le vinaigre pour plus d’efficacité.

Il est recommandé de répéter cette opération environ 4 fois par an, afin d’éviter que le tartre ne s’installe sur la durée.