Crédit : dailymail

C’est une tâche fastidieuse même pour les fées du logis. Nettoyer les toilettes n’est jamais une partie de plaisir, surtout lorsque nos WC dégagent des odeurs désagréables ou que le tartre s’y accumule. Heureusement, il existe de nombreuses astuces faciles et économiques pour rendre vos toilettes immaculées !

1 – DU VINAIGRE BLANC, UN MOYEN ULTRA RAPIDE

Le vinaigre blanc est un produit aux multiples vertus servant à désencrasser, à détartrer, à faire partir les mauvaises odeurs, à lutter contre les moisissures… Même en prenant soin de bien choisir ses wc, le vinaigre blanc est le produit à toujours avoir dans son placard pour entretenir sa salle de bain et ses wc. En plus de ses pouvoirs nettoyants, il est économique et surtout respectueux de l’environnement.

Pour plus d’efficacité, il est important de vider le fond de la cuvette en repoussant l’eau avec énergie pour qu’il n’en reste qu’une petite quantité. Après avoir chauffé 2 verres de vinaigre blanc, versez-y un peu de gros sel et répandez le tout sur les parois des toilettes couvertes de tartres. Laissez reposer toute la nuit et nettoyez l’intérieur avec votre brosse pour toilettes. Vos toilettes brilleront de plus belle.

2 – LE LIQUIDE VAISSELLE

Crédit : platetrecette

Voici une autre astuce simple et qui fonctionne à tous les coups :

Faites bouillir de l’eau chaude. Versez une quantité moyenne de liquide vaisselle dans la cuvette des toilettes, puis versez l’eau bouillante. Laissez agir pendant quelques heures, tirez la chasse d’eau et admirez le résultat !

Vous pouvez réitérer l’opération jusqu’à ce que le tartre ait complètement disparu.

3 – L’ACIDE CITRIQUE, UN AUTRE NETTOYANT SURPUISSANT !

Crédit : toutvert

Certes, son nom peut faire peur ! Néanmoins, n’ayez crainte pour la faïence de votre cuvette, car cet acide végétal présent en masse dans la nature en prendra bien soin. Économique et entièrement biodégradable, c’est un puissant anticalcaire. Cet agent détartrant est d’ailleurs un must pour détartrer la cafetière, la bouilloire ou la machine à laver. Pour l’utiliser, incorporez 4 à 5 cuillères d’acide citrique dans une bassine d’eau bouillante. Surtout, manipulez-le avec des gants comme pour les cristaux de soude. Ensuite, utilisez votre mélange et une éponge-grattoir pour faire des merveilles sur les rebords. Puis versez ce qu’il vous reste dans la cuvette et laissez agir 30 minutes environ. Il ne vous reste plus qu’à tirer la chasse !

4 – DÉTARTRER LA CUVETTE DES TOILETTES AVEC DU COCA COLA

Crédit : eec-hezzaz

Le Coca Cola est un anticalcaire très puisant et très efficace grâce à sa haute teneur en acide phosphorique.

Pour jouir de cette fonction, il suffit de verser le contenu d’une canette au fond et sur les parois de la cuvette. Puis, laisser agir quelques instants avant de frotter si nécessaire.

Enfin, tirer la chasse d’eau en guise de rinçage rapide.

.adsbygoogle || []).push({});

5 – LES CRISTAUX DE SOUDE, POUR BLANCHIR LE FOND DE LA CUVETTE DES TOILETTES

Crédit : leroymerlin

Variante du bicarbonate éponyme, les cristaux de soude s’utilisent d’une façon légèrement différente. Attention, pensez à vous munir de gants pour cette opération :

  • Faites bouillir 1 litre d’eau.
  • Mettez 3 cuillères à soupe de cristaux de soude dans une bassine.
  • Mélangez l’ensemble.
  • Versez le mélange dans les WC et laissez agir une quinzaine de minutes.
  • Frottez avec une brosse.
  • Tirez la chasse d’eau.

Vos toilettes devraient rapidement retrouver leur état d’origine sans trop d’efforts.

L’avantage de cette technique naturelle ? Elle est sans dommage pour la céramique émaillée de la cuvette, pour vos canalisations et pour votre fosse septique.

6 – LE BICARBONATE DE SOUDE POUR DÉTARTRER LE REBORD DES WC

Anticalcaire redoutable, le bicarbonate de soude permet de dissoudre le tartre incrusté le long de la cuvette des toilettes. Afin de retirer efficacement tout le dépôt de calcaire et les traces marrons, commencez par vider entièrement la cuvette.

  • Munissez-vous de papier essuie-tout et étalez-le sur les endroits tachés.
  • Pulvérisez-les de vinaigre ménager afin qu’ils tiennent en place et versez le bicarbonate de soude par-dessus. Une réaction effervescente vient dissoudre le calcaire.
  • Laissez agir quelques heures avant de retirer le papier. Frottez à l’aide d’une brosse et le tour est joué.