Crédit : lastucerie

Les traces d’urine sur la cuvette ou la lunette des toilettes sont très désagréables à voir. Il existe cependant des méthodes naturelles pour s’en débarrasser facilement.

1 – TABLETTES POUR LAVE-VAISSELLE

Crédit : guideastuces

Si vous avez un lave-vaisselle, vous pouvez mettre deux tablettes dans la cuvette des toilettes et les laisser agir pendant quelques heures. Il suffit ensuite de tirer la chasse d’eau, de frotter avec la brosse et de rincer à l’eau claire. Inconvénient : les détergents classiques pour lave-vaisselle nettoient en utilisant des phosphates qui peuvent être nocifs pour l’environnement. Les tablettes écologiques pour lave-vaisselle fonctionnent en utilisant des sels (soude), des composés protéiques et des tensioactifs végétaux. Ils nécessitent cependant plus de temps pour agir.

2 – PIERRE D’ARGILE

Crédit : aromatips

Voici une manière naturelle, économique, et très efficace pour nettoyer vos WC et pas que. En effet, la pierre d’argile ou pierre blanche, peut vous aider dans le nettoyage de pas mal de vos pièces comme la douche par exemple. Ici pour les toilettes comme ailleurs c’est très simple. Un peu de Pierre d’argent (pierre blanche) une éponge, un peu d’eau, et frottez !

  • Un peu de pierre d’argile
  • Une éponge
  • De l’eau
  • Frottez

3 – LE BICARBONATE DE SOUDE

Versez du bicarbonate de soude dans les fonds de vos toilettes et laissez agir pendant quelques heures avant de frotter avec une brosse pour WC. Tirez la chasse d’eau pour voir le résultat.

4 – ACIDE CITRIQUE

Crédit : toutvert

L’acide citrique est un peu plus doux que l’essence de vinaigre. Cependant, il convient parfaitement pour le calcaire urinaire léger.

Avantage : l’acide citrique est également disponible sous forme de poudre. Vous pouvez en faire une pâte que vous appliquerez directement sur les zones à problèmes.

5 – LE VINAIGRE BLANC

Crédit : francebleu

Le vinaigre blanc est un produit naturel polyvalent, très utilisé en cuisine et pour différentes tâches domestiques quotidiennes.

Réputé pour ses capacités désinfectantes, il peut également servir de nettoyant : pour retaper un vieux carrelage, pour nettoyer une machine à laver, ou dans notre cas, pour éviter les remontées d’odeurs de canalisations et éliminer le tartre.

Pour cela, rien de plus simple :

  • Tirez la chasse une première fois
  • Disposez du papier absorbant sur les parois de la cuvette
  • Répartissez homogènement une à deux tasses de vinaigre blanc sur le papier
  • Laissez agir 4 à 6 heures
  • Retirez le papier imbibé
  • Tirez de nouveau la chasse tout en frottant avec la brosse à WC

6 – CRISTAUX DE SOUDE

Crédit : grands-meres

Tout d’abord faites bouillir 1 litre d’eau et enfilez des gants avant de manipuler les cristaux de soude. Ensuite, prenez ne bassine et versez-y 3 cuillères à soupe de cristaux de soude et l’eau bouillante. Mélangez avec attention puis versez le tout directement dans la cuvette. Laissez agir pendant 15 minutes et passez un bon coup de brosse au fond de la cuvette. Enfin, tirez la chasse d’eau.