Crédit : santeplusmag

A l’époque de nos aïeules, la lessive telle que nous la connaissons aujourd’hui n’existait pas encore : nos grands-mères utilisaient des produits naturels pour laver leur linge tel que le savon de Marseille, la lessive de lierre ….

Faites de même ! En plus d’être efficace et écologique, réaliser sa propre lessive est aussi idéal pour les allergiques aux lessives industrielles. Voici un tutoriels pour fabriquer à partir des produits 100 % écologiques, sans colorants ni paraben, sans tests sur les animaux et respectueux de l’environnement.

Pour préparer votre propre détergent à lessive liquide à la fois économique et efficace contre les taches, vous aurez besoin de :

  • 60 g de copeaux de savon de Marseille (0,4 euros)
  • 15 g de percarbonate de soude (0,15 euros)
  • 30 g de bicarbonate de soude (0,10 euros)
  • Quelques gouttes de huile essentielle de votre choix (5 cts)
  • 1 litre d’eau chaude
  • 1 litre d’eau froide

Instructions

  1. Faites chauffer un litre d’eau avant d’incorporer les copeaux de savon de Marseille pour les faire fondre.
  2. Mélangez les copeaux de savon pour bien les diluer. Lorsque vous coupez le feu, verser le pecarbonate de soude, puis mélanger à l’aide d’un mixeur pour la préparation soit homogène.
  3. Laissez ensuite refroidir votre lessive liquide et reposer durant 24 heures. (La lessive deviendra compact, c’est normal).
  4. Ajoutez ensuite 1 litre d’eau froide et mélangez à nouveau pour obtenir un mélange liquide homogène et lisse.
  5. Versez ensuite votre lessive en poudre dans un bocal en verre et ajoutez quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix, pour parfumer votre lessive. Vous pouvez utiliser l’huile essentielle de lavande, d’arbre à thé ou de citron par exemple.

Les avantages de faire sa lessive soi-même

Beaucoup pensent que faire sa propre lessive est fastidieux ou revient plus cher que d’acheter un bidon tout prêt en magasin. En réalité, c’est tout l’inverse. En premier lieu, cela ne prend que quelques minutes de votre temps 1 à 3 fois par mois tout au plus. Ensuite, cela revient beaucoup moins cher que lorsque vous achetez votre bidon de lessive, car l’ingrédient principal est… L’eau ! En effet, un bidon classique de 3 litres coûte en moyenne 10 euros. Suivant les recettes utilisées, pour la même quantité de lessive vous pouvez diviser le prix par 3 ! Cependant, en fonction de l’option choisie, il est vrai que vous aurez plusieurs produits à acheter, mais ils ne sont pas chers et sont très rapidement rentabilisés.

En plus de faire des économies, vous contribuez à protéger la planète. Le simple fait de réutiliser votre bidon ou des bouteilles en verre limite les déchets. Cela fait d’autant moins de plastique dans les océans… De plus, certaines substances contenues dans les lessives conventionnelles sont très nocives pour la faune et la flore. Lorsque votre eau de machine disparaît dans les eaux usées, celle- ci empoisonne tant la vie animale que végétale dans les cours d’eau… Imaginez le résultat en multipliant le nombre de lessives faites par jour par le nombre de personnes vivant en France… !