Crédit : beautecherie

Le savon de Marseille est un conservateur naturelle parce qu’il n’y a pas de risque de développement de moisissure. Le savon de Marseille peut être garder pendant 30 voir 50 ans. Saviez avec un bon savon de Marseille traditionnelle de 300 g  équivaut à 3 mois de douche ? : La solution la plus simple pour remplacer votre gel douche et votre savon en 1 !

Qu’est-ce qu’un « bon » savon de Marseille pour moi ?

C’est un savon qui ne contient pas de produits toxiques pour notre santé lors de l’utilisation : produits cancérigènes, allergènes, perturbateurs endocriniens (oui vous savez, ces ingrédients qui, une fois dans notre corps, perturbent nos hormones et dérèglent le fonctionnement de nos organes : oui, ils sont plutôt embêtants ceux-là…), etc.

Il n’a pas non plus d’ingrédients qui polluent l’environnementNi pendant la fabrication du savon (comme l’huile de palme, dont la production détruit massivement les forêts tropicales et leurs habitants comme certaines espèces de singes). Ni après la case « égouts » : certains produits de synthèse extrêmement forts se retrouvant dans la mer par exemple sont extrêmement nocifs pour la faune et flore y vivant.

Il n’a aucun(e) graisse ou produit animal(e) : on n’a pas besoin d’embêter des animaux pour faire du savon, alors autant n’utiliser que du végétal.

Les vertus incroyables du savon de Marseille

  • Doux, hypoallergénique, 100% naturel et ultra économique, le savon de Marseille est un peu le produit à tout faire pour laver votre peau, vos cheveux, votre visage mais aussi votre linge !
  • Le savon de Marseille est très bon et doux pour la peau. Il nettoie sans provoquer d’allergies puisqu’il ne contient ni parfum, ni colorant. Il se dit même que jusqu’à la moitié du XXe siècle, les chirurgiens l’utilisaient pour se désinfecter les mains avant chaque opération.
  • La couleur verte de certains savons de Marseille vient tout simplement de l’huile d’olive qu’il contient, 72% pour les versions “extra pures” ! Très pur et naturel, il convient à toutes les peaux, même les peaux sensibles ou certaines peaux intolérantes. Il est par exemple recommandé pour les personnes qui ne supportent pas les savons ou gel à base de produits de synthèse. Son action exfoliante offre à la peau un véritable moment de bonheur pour un effet satiné et une sensation ultra agréable. Idéal également pour les bébés, le savon de Marseille possède des vertus apaisantes contre les petites rougeurs et s’utilise également pour apaiser les plaies.
  • Parmi ses nombreuses vertus, il joue aussi le rôle de régulateur de sébum, essentiel pour les peaux acnéiques ou masculines, ayant tendance à être plus grasses. Ainsi, il peut s’utiliser comme mousse à raser pour une peau impeccable et une repousse douce, sans effet “repousse sous la peau”. Le savon de Marseille est aussi ultra bénéfique pour les cheveux secs et abîmés par les colorations, son action nourrissante offre aux cheveux un vrai bain de nature pour une chevelure revigorée naturellement.
  • Du fait de sa composition 100% naturelle, le savon de Marseille est totalement biodégradable, et donc respectueux de l’environnement. Sa présentation en cubes le rend beaucoup plus écologique (moins d’emballages, pas de tensioactifs issus des extraits dérivés du pétrole) et économique (durée de vie plus longue) que les gels douche et les lessives liquides.
  • Petite astuce : le savon de Marseille à base d’huile de palme et de coprah est parfait pour la lessive et le ménage. Pour les soins du corps, il faut idéalement lui préférer le savon fabriqué principalement avec de l’huile d’olive.