Crédit : rougeframboise

L’eau chaude et citron au réveil est de plus en plus recommandée. Et de nombreuses personnes ont adopté cette habitude, et s’en réjouissent, tant ce geste a des effets positifs sur eux. En quoi boire à jeun de l’eau chaude avec citron pressé est-il bon pour la santé…

1 – IL ATTÉNUE LES CRISES DE GOUTTE

Crédit : astucesdegrandmere

Les antioxydants du citron n’agissent pas seulement sur votre peau. Ils réduisent l’inflammation générale du corps.

Il arrive que votre corps produise tellement d’acide urique que des cristaux se forment autour de vos articulations. Ce problème apparaît aussi lorsque vos reins ne parviennent pas à filtrer l’acide urique. C’est alors que vos articulations deviennent chaudes, gonflées et douloureuses (c’est l’inflammation). C’est une forme d’arthrose qu’on appelle « la goutte ».

2 – RAFRAÎCHIT VOTRE HALEINE

Crédit : miammiambenin

Il aide aussi à soulager les maux de dents, les gingivites et rafraîchit votre haleine. Sachez qu’il est préférable de se brosser les dents avant de boire de l’eau citronnée. Ou bien d’attendre 30 minutes avant de vous les brosser après en avoir bu. Pourquoi ? Car l’acide citrique sous l’effet de la brosse à dents peut éroder l’émail des dents.

3 – PRÉVIENT L’APPARITION DE L’ACNÉ

Selon le dermatologue Nicholas Perricone, l’inflammation serait l’un des facteurs principaux menant à l’acné,résultant de dommages occasionnés sur les cellules par des radicaux libres. Pour la combattre, l’eau citronnée serait un atout majeur car grâce à la vitamine C antioxydante qu’elle contient ; elle permettrait de soulager cette réaction inflammatoire, et donc d’améliorer l’aspect de la peau.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – DONNE UN COUP DE POUCE À VOTRE SYSTÈME IMMUNITAIRE

Crédit : dlsciences

La vitamine C, c’est comme les câbles de démarrage de notre système immunitaire et le citron en est rempli. Le niveau de vitamine C dans votre système est l’une des premières choses à dégringoler quand vous êtes stressé. C’est pour cette raison que les spécialistes recommandent de prendre de la vitamine C en plus, pendant les jours particulièrement stressants. Un bon jus de citron pressé et vous faites le plein de vitamine C !

5 – STIMULE LA DIGESTION

Crédit : doctissimo

Souvent mentionnée en médecine ayurvédique, l’eau citronnée serait un allié imparable pour stimuler la digestion. Consommée le matin, cette boisson permettrait d’encourager le foie à sécréter plus de bile, substance essentielle à la décomposition des graisses dans le corps.

6 – UN COUPE-FAIM NATUREL

Crédit : ohmymag

Le citron est un coupe-faim car il contient de la pectine, une fibre qui gonfle au contact de l’eau dans l’estomac, le citron envoie un message de satiété prévenant ainsi les petites comme les grosses faims !

Et contre les faims compulsives, respirez de l’huile essentielle de citron.

7 – IL HYDRATE VOTRE CORPS

Crédit : astucesdegrandmere

Avec un emploi du temps bien rempli, on oublie facilement de boire assez d’eau (« rester bien hydraté » comme on dit dans le jargon).

C’est là que le citron pressé est intéressant : Boire un citron pressé c’est vivre une expérience « spéciale », pour ne pas dire « luxueuse ». C’est une façon plaisante de commencer votre journée (tout en s’hydratant).

8 – IL ÉQUILIBRE LE PH

Nos nouveaux modes de vies et surtout notre alimentation industrielle apporte beaucoup d’acidité dans le corps, notamment dûes aux viandes et aux protéines chimiques. Un corps trop acide n’est pas en bonne santé : blessure à répétition, problèmes digestifs, fatigue, insomnies… Le citron permet de rééquilibrer la balance et de régler la plupart de ses symptômes.