Crédit : astucesdegrandmere

Vous consommez régulièrement du riz ? Ne jetez plus l’eau de cuisson grâce à ces astuces malignes ! L’eau de cuisson du riz permet en effet de multiples utilisations, et s’avère un véritable atout dans le cadre d’une cuisine zéro déchet. Après la valorisation des épluchures de fruits et légumes, apprenez comment réutiliser l’eau de cuisson du riz au quotidien !

1 – POUR SOULAGER UNE DIARRHÉE

Crédit : doctissimo

Quand on est sujette à des troubles intestinaux (comme par exemple la gastro ou une petite crise diarrhéique), pour qu’ils disparaissent rapidement, il est conseillé :

• D’éviter de consommer des aliments solides,

• De faire cuire du riz et de boire son eau de cuisson, réputée pour apaiser les troubles et autres irritations intestinales.

2 – L’EAU DE RIZ POUR FAIRE BRILLER LES CHEVEUX

Crédit : bonasavoir

Envie d’avoir des cheveux plus doux, plus brillants et plus faciles à coiffer ? Avec cette eau de cuisson, c’est tout à fait possible, et ce, grâce à son amidon qui adoucit la fibre capillaire. Il suffit de laisser tiédir l’eau après cuisson et de la réserver pour un rinçage après-shampoing. Après avoir utilisé cette eau de rinçage, laissez poser quelques minutes avant de rincer à l’eau claire.

3 – UN BOOSTER POUR L’ORGANISME

Vous sentez une baisse de tonus ? Laissez les boissons énergisantes, bourrées de sucres au frigo et tournez-vous vers l’eau de riz ! Grâce à sa forte teneur en vitamines et minéraux, c’est un énergisant naturel. Elle contient également des hydrates de carbone, une source d’énergie importante pour les personnes faisant du sport.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – GÂTEZ VOS PLANTES

Crédit : auchanetmoi

Vous l’avez compris tout au long de cet article, l’eau de cuisson du riz est bourrée de nutriments en tout genre. Si cette eau est bénéfique pour votre corps, elle l’est tout autant pour nos amies les plantes. C’est d’ailleurs le cas pour toutes vos eaux de cuisson : légumes, pâtes ou riz, chaque aliment cuit dans l’eau libère des nutriments bénéfiques pour vos plantes. Une fois votre eau de cuisson récupérée, laissez-la bien refroidir avant d’arroser vos plantes. Une eau chaude et/ou salée serait malheureusement fatale pour vos plantes.

5 – UN PRODUIT TRÈS BÉNÉFIQUE POUR LA PEAU

Credit : toprecettes

La poudre de riz est connue pour être très bénéfique pour la peau, mais l’eau de riz n’est pas non plus en reste. Une fois tiédie ou refroidie, l’eau de cuisson du riz peut en effet être utilisée pour hydrater l’épiderme en profondeur. En plus de cet effet hydratant, elle lutte aussi contre le vieillissement cellulaire et la sensation de peau irritée. Tous ces effets, elle le doit surtout à sa richesse en antioxydants anti-inflammatoires. Ses composants lui permettent aussi de protéger la peau des méfaits du soleil. Sur le long terme, l’eau de riz va véritablement adoucir la peau et resserrer les pores tout en apaisant les irritations. Pour ce faire, il suffit de l’utiliser comme une lotion avec un coton et de rincer en douceur. On peut aussi simplement l’ajouter à l’eau du bain. Ainsi, tout le corps comme les cheveux en bénéficient.