Crédit : astucesdegrandmere

L’eau de Javel reste pour beaucoup de Français un incontournable des produits ménagers, catégorie désinfectants. Et pourtant, cette solution aqueuse d’hypochlorite de sodium n’est pas sans danger. Surtout quand elle est mélangée avec d’autres produits.

1 – IL NE FAUT JAMAIS LA MÉLANGER AVEC DE L’EAU CHAUDE

Crédit : journalacces

Et globalement, tu verras qu’il ne faut mélanger l’eau de Javel avec rien d’autre que de l’eau froide si tu veux pas te retrouver avec des poumons confits.

2 – FAIRE VOMIR UNE PERSONNE QUI A CONSOMMÉ DE LA JAVEL

Cela fait partie des pires choses à ne pas faire avec l’eau de javel ! Le centre antipoison belge préconise de faire boire de l’eau à la victime si elle en a bu une petite quantité. Cela permet de diluer le produit et donc de diminuer l’effet irritant. En cas de douleurs à l’estomac, vous pouvez lui administrer un médicament protecteur d’estomac. En revanche, si elle a bu une grosse quantité ou une solution concentrée, faites-lui boire de l’eau et allez à l’hôpital.

3 – SI TU EN UTILISES SUR DES OBJETS EN INOX, ILS VONT DEVENIR TOUT NOIR

Crédit : astucesdegrandmere

Ça vaut aussi pour l’aluminium et l’argent. Comme quoi on peut naître avec une cuillère argent dans la bouche mais pas avec une cuillère en argent lavée à l’eau de Javel dans la bouche.

4 – MÉLANGER L’EAU DE JAVEL AVEC DU VINAIGRE BLANC

Crédit : francebleu

Le Centre de contrôle pour la prévention des maladies (CDC) conseille de nettoyer les surfaces avec un produit puis de les désinfecter. Mais attention, il ne faut pas faire les deux en même temps ! En effet, l’Anses rappelle qu’il ne faut pas mélanger les « produits nettoyants ou désinfectants entre eux, notamment eau de Javel et détartrant ». « On sent que les gens sont anxieux. Ils veulent mener chez eux la guerre au virus et sortent les armes, notamment la javel et le vinaigre.

Mais ce mélange dégage un gaz corrosif, qui provoque des irritations des yeux, de la gorge et peut même parfois déboucher sur des détresses respiratoires, » explique Jérôme Langrand, chef du service du centre antipoison de Paris, dans le JDD. En résumé, la javel ne doit pas entrer en contact avec un acide ou un détartrant : il ne faut donc JAMAIS mélanger du vinaigre blanc et de la javel. Ce mélange dégage un gaz très toxique et dangereux pour les voies respiratoires : le dichlore très nocif pour la santé. Il peut brûler la gorge, les yeux, les poumons ou provoquer des crises d’asthme ou un oedème des poumons

5 – JETER L’EAU DE JAVEL DANS L’ÉVIER

Crédit : astuces-express

Si on mentionne ce point, c’est avant tout pour des raisons environnementales ! Pour la planète, vous pouvez prendre certaines précautions avant de vous débarrasser de votre javel. Loin de vos animaux et enfants, désactivez la javel sous les rayons du soleil pendant deux jours. Vous pourrez ensuite la jeter dans les toilettes ou l’évier dans risquer de polluer notre belle planète.