Crédit : todayifoundout

L’eau des pâtes termine souvent au fond de l’évier. Pourtant, elle regorge de bienfaits méconnus ! Soin beauté, engrais de jardinage, détergent… Voici 7 bienfaits qui vous dissuaderont de la jeter.

1 – UN SOIN POUR LES CHEVEUX ABÎMÉS

Crédit : mojerecepty

Si vous avez les cheveux lisses et abîmés, utilisez l’eau des pâtes comme soin capillaire. Il suffit de la laisser refroidir, puis de la verser sur vos cheveux et de vous masser le crâne. Laissez reposer dix minutes, rincez puis utilisez votre shampooing habituel. Vos cheveux vont diront merci, car ils seront plus brillants et soyeux. Cette astuce fonctionne également avec l’eau de cuisson du riz.

2 – SE DÉTENDRE AVEC UN BAIN DE PIEDS

Crédit : mojerecepty

Après une longue journée de travail et de stress, vos pieds ont besoin d’être chouchoutés. Le bain de pieds à l’eau de pâtes est un excellent relaxant et est très efficace grâce aux minéraux que celle-ci contient. Si vous avez passer des heures à piétiner, vos petons seront moins gonflés et douloureux. Et pour ne rien gâcher, ils seront aussi doux que ceux d’un bébé !

3 – COMME ENGRAIS

Riche en minéraux, l’eau tiède des pâtes enrichirait la terre des plantes vertes. Il s’agit d’un engrais à la fois naturel et économique.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – POUR FAIRE UNE SOUPE

Sachez que l’eau des pâtes s’avère être une très bonne base pour allonger un bouillon de légumes ou une soupe. En l’ajoutant en fin de cuisson, elle évitera ainsi d’utiliser du sel au plat.

5 – DÉSHERBER

Crédit : leblogadupdup

L’eau de cuisson salée des pâtes fonctionne représente une arme redoutable contre les mauvaises herbes et la mousse. Encore bouillante, l’eau des pâtes va générer un choc thermique qui éclatera les cellules végétales sans les brûler, tandis que le sel stérilisera le sol et éliminera les micro-organismes nuisibles aux végétaux. Versez l’eau bouillante à la base des mauvaises herbes récalcitrantes en prenant soin d’éviter les autres plantes. Cependant, prenez garde à la quantité de sel : si l’eau de cuisson est efficace comme désherbant, en trop grosse quantité, il tue la micro-biodiversité. Alors, pour votre santé comme pour la nature, dosez le sel avec parcimonie !

6 – POUR FAIRE DE LA PÂTE À PIZZA

Crédit : recettes

Comme pour la pâte à pain, vous pouvez utiliser l’eau de cuisson des pâtes pour faire de la pâte à pizza.

Pour cela, remplacez les 235 ml d’eau chaude indiqués dans cette recette de pâte à pizza par 235 ml d’eau de cuisson des pâtes.

7 – UN ALLIÉ POUR LES SAUCES

Crédit : recettes

L’eau des pâtes sera votre meilleure amie pour créer de succulentes sauces. Plus besoin d’ajouter de l’huile ou de la crème. Elle peut épaissir une sauce tomate par exemple, ou encore allonger la sauce pesto. Vous devez simplement ajouter l’eau des pâtes au dernier moment dans votre mélange.