Le lave-linge est une machine qui s’apprivoise. Vêtements déteints, fibres distendues, plis indésirables et gaspillage d’eau occasionnent une perte de temps et d’argent conséquente. Et tous ces boutons, tous ces programmes… Par où commencer ?!

On peut alléger notre facture énergétique avec ces quelques conseils pour la lessive. Cela ne demande aucun effort, uniquement un peu d’attention !

1 – CHOISISSEZ LA BONNE MACHINE À LAVER

Pour laver vos affaires tout en étant économe en énergie, commencez par acheter une machine à laver économe. Les appareils les plus efficaces en matière de consommation d’énergie se voient décerner un label A. Souvent, une distinction est également opérée entre A, A+ et A++. Bien évidemment, la plus efficace est celle marquée du label A++. Cet avantage lui procure un coût plus cher à l’achat. Mais bien que ce type de machine à laver soit onéreuse, vous compenserez rapidement ce prix supérieur par une baisse de vos factures énergétiques. Surtout qu’une machine à laver possède une durée de vie d’environ 10 ans.

2 – UTILISEZ UN LAVAGE À FROID

Crédit : blog.ubaldi

À moins que vos vêtements ne soient très tachés, il n’y a pas vraiment de raison de les laver à une température élevée. Aujourd’hui, la plupart des lessives lavent très bien les vêtements à l’eau froide. Donc, à moins que certains de vos vêtements ne soient pas bien lavés avec un lavage à froid, vous devriez toujours choisir ce cycle. En comptant une machine par jour, passer à un lavage à froid au lieu d’un lavage à chaud, vous fera économiser 150 € par an.

3 – NE FAITES PAS DE LAVAGE SI CE N’EST PAS NÉCESSAIRE

Crédit : notretemps

Là encore, ça paraît tout bête et vous vous dites que c’est évident. Mais pourtant, ce n’est pas si évident ! Parfois vous essayez des vêtements que vous mettez au sale sans les avoir portés. Vous pouvez également porter plusieurs fois un jean ou un pull avant de le laver. Les vêtements qui ne sont portés qu’à un dîner ne sont pas forcément à laver. Pensez-y avant de lancer votre machine à laver.

4 – CHOISISSEZ LE BON CYCLE DE LAVAGE

Quand vous lavez vos vêtements, vérifiez bien que vous utilisez le bon cycle de lavage qui correspond au type de vêtements que vous lavez. Si par exemple, vous faites un lavage de vêtements délicats, faites bien attention de choisir « délicat » et non pas un cycle normal. Choisir le bon cycle de lavage suivant le type de vêtements que vous lavez va permettre d’utiliser le moins d’énergie possible tout en augmentant la durée de vie de vos vêtements.

5 – UTILISEZ MOINS DE LESSIVE

Crédit : futura-sciences

Ça paraît tout bête comme ça, mais en réalité, si vous réduisez de moitié votre lessive, vous en utiliserez deux fois moins. Vous irez donc en racheter deux fois moins. C’est un simple calcul, mais il est vrai que la majeure partie des tâches sont enlevées à l’eau, la lessive reste pour donner de bonnes odeurs. Quand on voit que le bidon de lessive est à 10€, on se dit qu’il serait bon de pouvoir faire 2 fois plus de machines avec.

6 – FAITES TOURNER UNE MACHINE PLEINE

Attendez d’avoir suffisamment de linge pour utiliser votre machine à pleine charge, en évitant tout de même de tasser le linge. Il faut toujours laisser un peu d’espace dans le tambour pour que les vêtements puissent bouger et être correctement lavés.

Sachez que la capacité d’une machine est calculée pour du linge sec. Voici quelques repères pour mieux remplir le lave-linge.

Pour les vêtements, compter environ :

  • 200 g pour un chemise
  • 150 g pour un T-shirt ou pour une robe
  • 250 g pour un sweat shirt
  • 1 kg pour un jeans taille adulte
  • 500 g pour un pantalon en toile taille adulte
  • 120 g pour un pantalon de toile taille enfant
  • 350 g pour un pantalon jogging taille adulte
  • 20 g pour une paire de chaussettes

Pour le linge de maison, compter :

  • 700 g pour un drap de bain
  • 300 g pour une petite serviette éponge
  • 1,2 kg pour un peignoir
  • 800 g pour un drap de lit plat pour 2 personnes
  • 450 g pour un drap de lit plat pour 1 personne
  • 1,5 kg pour une housse de couette pour 2
  • 200 g pour une taie d’oreiller
  • 100 g pour un torchon vaisselle
  • 250 g pour une nappe

7 – OPTER POUR LA BONNE VITESSE D’ESSORAGE 

Lors du lavage, la vitesse d’essorage doit être la plus élevée possible puisque vos habits seront moins gorgés d’eau, et ça permet de les faire sécher rapidement pour un gain de temps significatif. Si vous utilisez un sèche-linge, ce conseil vous permettra de le faire fonctionner moins longtemps. Néanmoins, ne faites pas cela avec les vêtements fragiles.