Crédit : santemagazine

Au début du XXe siècle, les maladies cardiovasculaires sont devenues un problème majeur dans les pays occidentaux. De nombreux chercheurs qui enquêtaient sur les maladies cardiovasculaires ont alors découvert un schéma frappant :

Les populations de certains pays du bassin méditerranéen étaient peu touchées par les maladies cardiovasculaires par rapport à la plupart des pays occidentaux.

Les chercheurs ont conclu que la faible incidence de maladies cardiovasculaires dans ces régions était liée au régime méditerranéen. Cet article vous dit tout sur ce régime.

Le régime méditerranéen a ses adeptes partout dans le monde. Vanté pour ses atouts santé, il aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires, favorise la longévité et réduit le risque d’apparition des cancers. Ce n’est pas tout, cette diète peut être associée à une perte de poids.

En effet, en faisant la part belle aux aliments bruts et aux produits frais, cette diète rééquilibre l’alimentation. « Le régime méditerranéen est celui qui se rapproche le plus des recommandations du Programme national nutrition santé (PNNS). Il permet de garantir une alimentation variée, diversifiée et sans apports superflus », détaille la spécialiste.

Les besoins en énergie diffèrent pour chaque personne. Ainsi, pour un homme de 18 à 45 ans, l’apport recommandé en énergie se situe entre 2 400 et 2 600 calories par jour. Pour une femme, l’apport est entre 1 800 et 2 200 cal/jour. Grâce au régime méditerranéen, l’apport est garanti.

Régime pour perdre du poids : une journée type

Comme on vous l’a expliqué, pour perdre du poids rapidement mais sainement, il est important de suivre un régime alimentaire équilibré. Voici l’exemple d’une journée type que vous pourrez varier avec des aliments du régime méditerannéen avec équivalence calorique :

Petit déjeuner : Une tartine de pain au blé complet à l’avocat + Une orange + Un yaourt nature + Une tasse de thé ou de café sans sucre

Collation : Une poignée de noix

Déjeuner : Un blanc de poulet cuit au four + une cuillère d’huile d’olive + Une portion de légumes grillés + Une tranche finement coupée de pain au son d’avoine

Collation : Quelques bâtonnets de carotte

Dîner : Un filet de poisson en papillote + Une portion de salade verte assaisonnée avec un filet d’huile d’olive + Une tasse de thé sans sucre.

.adsbygoogle || []).push({});

Il est important de ne pas sauter les collations afin de vous apporter un sentiment de satiété de sorte à ne pas manger outre mesure pendant les repas. Aussi, il est préférable de dîner à 18h et de ne rien manger après cela afin de laisser reposer votre système digestif jusqu’au lendemain matin.

Vous pouvez vous faire conseiller par une spécialiste en nutrition ou un médecin afin de mettre en place un programme adapté à votre état de santé.