Crédit : santeplusmag

Dans une maison, la poubelle n’est pas la seule source de mauvaises odeurs, parfois difficiles à éliminer. Il est possible que votre aspirateur diffuse des senteurs peu agréables. Heureusement, il existe des solutions simples et efficaces pour prévenir ce genre de désagrément avec votre électroménager.

1 – DÉBOUCHER ET NETTOYER LES TUYAUX DE SON ASPIRATEUR SANS SAC

Peu de personnes y pensent, mais les tuyaux aussi se salissent. De plus, ils peuvent être bouchés, même partiellement, ce qui non seulement diffuse des mauvaises odeurs, mais en plus, fait perdre de la puissance d’aspiration.

Pour savoir si son aspirateur sans sac est bouché, il faut essayer d’aspirer une pièce de monnaie. Bien visible, on se rend vite compte si elle atterrit dans le réservoir. Si ce n’est pas le cas, il faut déboucher le tuyau concerné avec un manche à balai ou tout autre ustensile rigide et long.

Ensuite, il ne reste plus qu’à les nettoyer sous la douche et bien les faire sécher.

2 – VIDEZ LES SALETÉS

Changez le sac ou videz le bac à poussières dans le cas d’un aspirateur sans sac comme le Dyson V8 ou d’un aspirateur robot comme l’aspirateur Vorwerk. Puis à l’aide d’un chiffon imbibé d’alcool ménager, nettoyez toutes les parties extérieures et celles qui sont accessibles à l’intérieur (attention, il faudra bien laisser sécher l’appareil avant de le rebrancher).

3 – PARFUMER VOTRE ASPIRATEUR POUR UNE MAISON QUI SENT BON

Félicitations, vous voilà avec un aspirateur comme neuf ! Toutefois et avec cette simple astuce vous pourrez facilement parfumer votre aspirateur pour qu’il puisse dégager des odeurs agréables. Pour ce faire, vous aurez besoin de certains ingrédients que vous avez sûrement déjà chez vous !

Voici comment : Il suffit de prendre un morceau de coton et de choisir l’huile essentielle de votre choix, que ce soit l’huile essentielle de lavande ou de menthe par exemple. Trempez-y le coton et placez-le dans votre sac ou sur votre filtre dans le cas d’un aspirateur sans sac. Et c’est tout ! Cette petite astuce aussi simple, est remarquable puisqu’en passant l’aspirateur vous parfumez votre maison par la même occasion. Nous vous recommandons d’ailleurs de changer le coton à chaque fois que vous changez de sac.

4 – LAVER LES FILTRES

Un aspirateur dispose généralement d’un ou de plusieurs filtres. Il peut s’agir de plaques de mousse rigides ou de mini tambours.

  • Avant de pouvoir les nettoyer, il est d’abord nécessaire de les retirer.
  • Une fois retirés, ils peuvent ensuite être lavés à l’eau chaude en veillant à bien enlever tous les résidus qu’ils ont accumulés.
  • Les laisser parfaitement sécher ensuite avant de les remettre en place. Il faut savoir que si les filtres ne sont pas entretenus de manière régulière, le moteur de l’aspirateur ne pourra pas fonctionner correctement.
  • Une fois les filtres nettoyés, il est bien évidemment possible de les parfumer avec de l’huile essentielle.