Crédit : santeplusmag

Le carrelage est un revêtement agréable et très répandu pour son aspect pratique et son entretien facile. En revanche, lorsqu’il est au contact de l’eau, notamment dans la salle de bain ou la cuisine, des traces de calcaires peuvent se former en surface et laisser des taches blanchâtres disgracieuses. Si celles-ci ne sont pas toujours faciles à éliminer complètement avec des produits classiques, il existe des solutions simples pour enlever le calcaire du carrelage avec efficacité. Voici nos conseils.

Pourquoi le calcaire se dépose-t-il ?

L’eau qui arrive dans nos salles de bains via le réseau de distribution est souvent d’origine souterraine, pompée dans la nappe phréatique. Avant d’atteindre cette nappe, l’eau dissout les minéraux contenus dans le sol. Ainsi, selon la région où vous habitez et le parcours que l’eau effectue pour arriver jusqu’à votre robinet, elle se charge de divers éléments, entre autres de sels de calcium et de magnésium. Une eau avec une forte teneur en sels minéraux est dite « dure ». Lorsque l’eau dure est au repos (dans les canalisations, mais aussi dans les appareils électroménagers, par exemple) ou lorsqu’elle s’évapore, elle laisse un dépôt, auquel peuvent s’accrocher différents résidus, comme des saletés ou des restes de savon.

En absence de nettoyage régulier, le calcaire se dépose progressivement, en s’incrustant de plus en plus, et reforme la roche dont il est originaire sous aspect de couches blanches de plus en plus dures sur toutes les surfaces de votre salle de bains. Cette roche, dont il est parfois très difficile de se débarrasser, est ce qu’on appelle le tartre.

.adsbygoogle || []).push({});

Pour nettoyer ainsi le tartre, optez pour des alternatives naturelles qui, somme toute, demeurent saines et écologiques. Et les ingrédients phare du nettoyage sont évidemment le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude mais aussi le citron.

Comment utiliser ces ingrédients ?

Il est possible d’utiliser ces produits seuls ou combinés ensemble. Si vous voulez utiliser du vinaigre blanc, versez ce produit sur le carrelage du sol et laissez agir une dizaine de minutes avant de frotter avec une éponge.

La même méthode est à utiliser lorsqu’il s’agit du citron. Il suffit de verser du jus de cet agrume sur la zone à traiter et de laisser agir quelques minutes avant de frotter pour éliminer définitivement le tartre.

Quant au bicarbonate de soude, il suffit d’en faire une pâte en le mélangeant avec un peu d’eau et de l’appliquer sur la surface tachée. Laissez sécher avant de frotter avec une éponge ou une brosse.