Crédit : astuces-express

Pour conserver son linge de maison le plus longtemps possible, il y a quelques règles d’entretien à respecter. C’est particulièrement vrai pour les torchons de cuisine qui sont très sollicités au quotidien et donc plus exposés aux microbes et aux taches. Découvrez quelques astuces pour laver vos torchons et les préserver dans le temps.

A quelle fréquence laver et désinfecter les torchons ?

Tout dépend évidement de la façon dont on se sert du torchon… Dans la cuisine, prévoyez un torchon un peu épais pour essuyer les mains et un autre pour essuyer la vaisselle ou les casseroles.

Bien entendu, il faut que les membres de la famille respectent cet usage. Mais n’y comptez pas trop !

Pour éviter un risque de contamination, changez de torchon dès qu’il sera taché et  mettez au sale tous les 2/ 3 jours vos torchons, tous les jours,  si vous vous en servez beaucoup.

1 – PRÉTRAITER LES TACHES RÉCALCITRANTES AVANT LE LAVAGE

Crédit : rtl

Idéalement, il faudrait traiter immédiatement une tache dès son apparition. Pour ce faire, rien ne vaut un vrai savon de Marseille ! Frottez votre cube de savon sur la tache encore humide pour former une croûte. Puis laissez agir une heure avant de faire mousser et de passer le linge à la machine à laver. Et si le repassage peut désinfecter les torchons, éviter de repasser sur une tache, ce qui aurait pour effet de la fixer définitivement.

2 – LE VINAIGRE À DÉSINFECTER

Crédit : francebleu

Le vinaigre est un excellent moyen naturel pour désinfecter les torchons. Procurez-vous une bassine dans laquelle vous devez verser une tasse de vinaigre et un litre d’eau. Mélangez la solution et faites tremper vos torchons dedans. Attendez une demi-heure, puis rincez à l’eau chaude ou lavez-les à la machine à laver. Si le tissu de vos torchons le permet, vous pouvez également utiliser du vinaigre pur en le versant directement sur les taches.

3 – L’EAU BOUILLANTE

Crédit : journalacces
  • L’eau bouillante est très efficace pour faire disparaître la saleté, et en particulier la graisse incrustée dans les chiffons. C’est l’une des techniques les plus utilisées.
  • Pour ce faire, mettez de l’eau dans une casserole et versez-la dans un bol supportant des températures élevées.
  • Placez-y les chiffons, ajoutez un peu de détergent et d’eau de Javel, et laissez-les tremper pendant quelques heures jusqu’à ce que l’eau soit froide.
  • Rincez avec de l’eau et essorez ou passez-les au sèche-linge.

4 – LAVAGE DES TORCHONS EN MACHINE

  • Ajoutez à votre lessive habituelle du bicarbonate de soude (une tasse).
  • Lavez les torchons à l’eau chaude, sans dépasser les 60°. Les microbes et champignons survivent à un cycle de lavage à 40°C et s’installent ensuite dans le lave-linge.
  • Utilisez soit une lessive en poudre soit liquide si possible contenant des agents blanchissants.
  • Évitez d’utiliser un assouplissant. L’assouplissant diminue l’action d’absorption de l’eau et essuyer bien, c’est ce que l’on demande à  un torchon de cuisine, ce serait dommage.
  • Profitez du grand lavage des torchons pour laver en même temps des grosses pièces, comme les draps ou des serviettes, mais sans jamais trop remplir le lave-linge.
  • Pour que les torchons soient bien lavés, ils doivent pouvoir flotter librement et il doit y avoir assez d’eau pour emporter la saleté facilement.