Crédit : mojerecepty
Les taches brunes ? Taches de vieillesse, lentigo solaire, fleurs de cimetières, elles portent plusieurs noms mais les taches brunes, on veut tous s’en débarrasser ! Ces taches apparaissent sur le visage, les mains et le décolleté en général à partir de 40 ans mais peuvent être constatées chez des personnes plus jeunes. Que sont ces taches brunes, pourquoi apparaissent-elles et peut-on les faire disparaitre ? Mais surtout, comment éviter qu’elles apparaissent ?

Qu’est-ce qu’une tache brune?

Aussi appelées taches de vieillesse ou lentigo solaire, les taches brunes sont la plupart du temps le résultat d’une exposition prolongée et intensive aux rayons ultraviolets (UV) du soleil. Les mélanocytes, ces cellules qui produisent la mélanine et qui sont responsables de notre peau hâlée, vont vieillir plus rapidement à force d’être sollicités.

La production de ces pigments qui colorent notre peau va alors se dérégler et s’amasser à certains endroits. En remontant à la surface, de petites tâches, dont la taille peut varier, vont alors se former. Au Canada, elles apparaissent généralement vers la mi-trentaine, mais il arrive qu’elles se déclarent prématurément, surtout dans les régions qui bénéficient de périodes ensoleillées plus longues.

Les personnes ayant la peau claire sont les plus successibles d’être touchées puisque les mélanocytes auront tendance à être plus excitées par le soleil et moins enclin à défendre les cellules de l’épiderme.

Cependant, les peaux plus mates ne sont pas à l’abri de voir apparaître des petites taches d’ordre cicatricielles. En cas de blessure, comme un bouton par exemple, les mélanocytes seront stimulés par l’inflammation et formeront des marques.

Mais, peu importe la couleur de la peau, la pigmentation d’ordre hormonale peut également toucher certaines femmes, comme les futures mères ou celles qui utilisent une contraception, par exemple. Les cellules qui produisent la mélanine deviennent hypersensibles aux hormones et peuvent s’emballer au contact du soleil.

Et les hommes ne sont pas épargnés par ce phénomène, même si les zones touchées sont moins importantes dans leur cas. Ce qui est sûr, c’est que les gènes jouent un rôle évident dans l’apparition des taches brunes.

Voici un remède naturel qui va éliminer les cellules mortes de la peau

Ingrédients 

  • Une demi-tasse de riz brun
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’agave
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron

Préparation 

Moudre le riz brun avec un pilon jusqu’à obtenir une poudre (vous pouvez aussi utiliser un broyeur à café). Ensuite, mélanger tous ces ingrédients de manière à obtenir une pâte homogène.

.adsbygoogle || []).push({});

Comment appliquer ce remède ?

Assurez-vous que vos mains soient bien sèches puis appliquez le mélange, faites de même avec les autres zones du corps concernées par les taches brunes. Massez avec cette pâte en faisant des mouvements circulaires pendant quelques minutes (pas plus de 5 minutes).

Ensuite, rincez le produit et appliquez votre crème hydratante habituelle. Vous pouvez appliquer ce mélange sur la partie supérieure de la main comme sur les paumes (si vous avez la peau sèche et dure à cette zone).

Pour obtenir de bons résultats, il est recommandé d’utiliser ce remède naturel régulièrement (2 à 3 fois par semaine).