Crédit : santeplusmag

Une fois la cuisine extérieure prête à exploitation, il ne vous reste plus qu’à régler certains détails non prévus.

Avez-vous oublié des insectes qui ont tendance à gâcher vos soirées d’été sereines ?

Attention : en plus d’être super énervantes, les rencontres inopportunes avec les moustiques peuvent causer certaines infections et, par conséquent, s’avérer très dangereuses.

Heureusement, il existe une solution de la nature même permettant de pousser les vilains moustiques naturellement.

Découvrez comment les repousser avec des plantes.

1 – LA MÉLISSE

Bien qu’elle ne se reproduise pas par les racines, cette plante se reproduit tous les ans et se propage en largeur. Et les moustiques détestent son odeur.

2 – LA MENTHE POIVRÉE

Autre arme redoutable contre les moustiques (mais aussi les guêpes, les fourmis, les araignées et les mouches), la menthe poivrée. Cette plante aromatique a tendance à s’étaler, mieux vaut la laisser en pot si vous ne voulez pas retrouver votre jardin envahi. Outre ses vertus d’insectifuge naturel, la menthe est évidemment merveilleuse en tisane ou en cocktail.

3 – LA LAVANDE

La lavande est un bon choix naturel pour éloigner les insectes. La plante a non seulement une bonne odeur mais elle repousse également les mouches, les coléoptères et même les puces. Pour ne rien gâcher, la plante a fière allure comme décoration de table et est une excellente plante pour la chambre à coucher car elle a des vertus relaxantes et apaisantes.

4 – L’HERBE À CHAT

Il existe plusieurs herbes à chat. Parmi elles, deux éloignent efficacement les moustiques : la cataire et le népéta.

La cataire est une plante aromatique qui contient une huile répulsive pour les moustiques, dix fois plus efficace que les produits industriels. Elle pousse facilement dans les jardins ou en pots.

Le népéta est encore une plante de la famille des lamiacées. Il peut pousser dans presque tous les sols s’ils sont suffisamment drainés. Il apprécie le plein soleil ou la mi-ombre. Le népéta est idéal en compagnie des roses au jardin, mais peut aussi se cultiver en jardinière ou en pot.

.adsbygoogle || []).push({});

5 – LE BASILIC

Crédit : potager.biz

Bon contre les moustiques ET les mouches! Disposez quelques pots de basilic sur votre terrasse, près de la porte patio, sur le balcon et vous aurez la paix pour l’été tout en ayant toujours du basilic frais sous la main! C’est parfait!

6 – LE ROMARIN

Vous pensez peut-être que le romarin est un ingrédient merveilleux pour les plats mais la plante est également idéale pour repousser les insectes. Son parfum intense éloignera les moucherons et mouches nuisibles. Il est préférable de garder une plante entière de romarin dans votre cuisine à portée de main pour cuisiner mais aussi utile pour garder les insectes hors de votre maison.

7 – LE SOUCI

Le souci contient de la pyréthrine, un ingrédient que l’on retrouve dans les répulsifs à moustiques industriels. Cette jolie fleur aux couleurs vives, exhale un parfum qui éloigne les insectes. Si vous en plantez tout autour de votre maison, les moustiques vous laisseront tranquille. Vous pouvez aussi la cultiver en pot ou en jardinière sur le rebord d’une fenêtre par exemple. Son odeur repoussera efficacement les moustiques durant tout l’été. À noter qu’au potager, les soucis repoussent les nématodes et c’est aussi une fleur connue pour ses propriétés médicinales et tinctoriales.