Crédit : allforskin

Lorsque l’on achète un jean, on peut avoir la mauvaise surprise de constater que celui-ci ne garde pas sa couleur. Il peut rapidement perdre de son éclat et s’éclaircir peu à peu. Ce n’est pas vraiment l’idéal ! Mais pas d’inquiétudes. Grand-mère a de très bonnes astuces pour fixer la couleur d’un jean neuf. Plus besoin de s’inquiéter, il gardera la teinte qui vous a tant plu !

1 – UTILISEZ UN DÉTERGENT OU DU VINAIGRE POUR PRÉSERVER LA COULEUR

Crédit : comment-economiser

Si vous remarquez que vos jeans semblent s’estomper un peu à chaque lavage, utilisez un détergent protecteur de couleur. Vous pouvez l’acheter dans la plupart des supermarchés ou des grands magasins. Vous pouvez également choisir de ne pas utiliser du tout de détergent. Le vinaigre peut être utilisé en remplacement et peut mieux préserver la couleur de vos jeans.

  • Le détergent est destiné à éliminer les taches mais ne fait souvent pas la différence entre les taches et le colorant. Le vinaigre, quant à lui, permettra un lavage plus doux, nettoyant vos jeans sans enlever le colorant.
  • Le vinaigre a cependant une forte odeur. Si vous avez le nez sensible, utiliser du vinaigre peut être une mauvaise idée.

2 – L’EAU SALÉE POUR EMPÊCHER UN VÊTEMENT DE DÉTEINDRE

Crédit : signification-reve-islam

Le sel est un produit basique, mais qui peut avoir de nombreuses utilisations plus qu’étonnantes. Il permet notamment d’empêcher les vêtements colorés de déteindre dans le tambour de la machine lors d’un cycle de lavage ou lorsqu’on les porte. Vos sous-vêtements et chemises blanches n’auront donc plus rien à craindre ! En plus, il va aussi adoucir les fibres du vêtement.

Tout d’abord, pesez le vêtement et divisez son poids par deux pour obtenir la quantité de gros sel nécessaire. Pour fixer la couleur, il va ensuite falloir préparer un bain salé au vêtement en question avec ce gros sel et de l’eau froide. Prévoyez une demi-journée de trempage en mélangeant de temps à autre avec une spatule. Rincez et recommencez à le rincer avec de l’eau additionnée de sel si cela est nécessaire.

3 – DU LAIT POUR LE LINGE QUI DÉTEINT

Crédit : istockphoto

Vous aimez tester des remèdes et recettes de grand-mère à la maison? Eh bien saviez-vous que le lait est une recette de grand-mère très populaire pour en finir avec le linge qui déteint?

En effet, Si le mal est déjà fait et que votre vêtement a déjà déteint voici ce qui peut être fait:

  1. Faire tremper le vêtement qui déteint dans du lait froid durant quelques heures (ajouter entre 2 et 5 litres de lait selon les dimensions du vêtement à faire tremper).
  2. Au bous de quelques heures rincer abondamment le vêtement pour éviter les odeurs de lait dans le tissu.
  3. Terminer à la machine à laver selon les directives de lavage du vêtement.