Crédit : /astucesdegrandmere

La mousse envahit souvent les terrasses, s’incruste dans les interstices et est très difficile à éliminer. Pour vous aider à vous débarasser de cette mauvaise herbe de manière efficace, Côté Maison a fait le plein d’astuces !

Il est préférable d’éliminer la mousse verte qui envahit les allées, les dalles de jardin et les terrasses. Elle rend les surfaces glissantes, les tache et les détériore. Voici 7 solutions pour en venir à bout.  

1 – TRAITER LA MOUSSE AVEC DE L’ACIDE CITRIQUE

Crédit : toutvert

Ce produit naturel et écologique desséchera en quelques jours la mousse. Remplissez un seau d’eau avec 4 litres d’eau tiède, ajoutez 300 grammes d’acide citrique et 75 gr de bicarbonate de soude. Vous pourrez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (Tea Tree) et une dizaine de millilitres d’huile (colza ou tournesol par exemple). Versez ensuite la solution sur la surface sèche et laissez agir trois jours. Nettoyez votre terrasse à l’aide d’un jet d’eau et d’un balai brosse.

Attention : ce mélange peut toutefois décolorer certaines pierres comme le marbre ou le granit. Évitez également le contact avec les yeux, la peau et les muqueuses car ce produit est très irritant.

2 – SE DÉBARRASSER DE LA MOUSSE ET DU LICHEN AVEC DES CRISTAUX DE SOUDE

Crédit : leroymerlin

Avant de procéder à l’opération :

  1. Concocter un mélange d’eau chaude et de cristaux de soude.
  2. Y plonger un balai-brosse avant de s’en servir pour frotter le sol.
  3. En cas de mousse ou de lichen récalcitrant, saupoudrer de cristaux avant de reprendre le grattage.

3 – LE VINAIGRE BLANC CONTRE LA MOUSSE SUR UNE TERRASSE

Crédit : francebleu

Pour une efficacité maximale, on peut ici l’utiliser pur ou utiliser de l’eau chaude pour le diluer. De préférence, procédez au traitement par temps ensoleillé et pensez à pulvériser le vinaigre directement à la racine de la mousse. Il ne vous reste plus qu’à le laisser agir.

4 – ENLEVER LA MOUSSE ET LE LICHEN AVEC DU BICARBONATE

Le bicarbonate est efficace pour retirer la mousse et le lichen :

  1. Mélanger une tasse à café de bicarbonate de soude avec 3 l d’eau bouillante.
  2. Utiliser le mélange et l’appliquer avec un balai-brosse. Frotter la terrasse, l’allée ou la façade.
    .adsbygoogle || []).push({});
  3. Laisser reposer au moins 2 h.
  4. Rincer à l’eau claire.

5 – UNE EAU DE CUISSON RECYCLÉE EN TRAITEMENT ANTI-MOUSSE POUR TERRASSE

Eau de cuisson du riz, eau de cuisson des pommes de terre, eau de cuisson des pâtes… On vous conseille souvent de conserver vos eaux de cuisson pour les recycler ! Si vos eaux sont encore chaudes, elles pourront aider à combattre la prolifération de mousses sur les différents revêtements présents dans vos espaces extérieurs. Et cela fonctionne encore mieux avec une eau riche en amidon ou salée. Versez-en simplement sur toutes les surfaces à traiter et prenez le temps de brosser et frotter un peu.

6 – ENLEVER LA MOUSSE ET LE LICHEN AVEC DU SEL

Instructions

  1. Creusez légèrement à  la racine de la mousse puis remplissez le trou avec du sel.
  2. Rincez au plus vite.

Cette méthode très efficace l’éliminera et l’empêchera de revenir.

7 – L’HUILE ESSENTIELLE DE BASILIC

Crédit : futura-sciences

L’huile essentielle de basilic est un désherbant 100 % naturel. Elle a également des propriétés insecticides. Vous pouvez l’associer au savon noir pour renforcer son efficacité. Dans un seau rempli d’eau, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de basilic et une petite quantité de savon noir. Mélangez, versez ou vaporisez sur les mousses et les lichens, laissez agir quelques heures puis frottez avec un balai-brosse.