Crédit : comment-economiser

La sensation de brûlure, l’irritation et la douleur qui accompagnent le mal de gorge rendent parfois difficile le simple fait de parler ou d’avaler des aliments. Voici quelques astuces pour soulager ces gênes.

1 – LA VITAMINE C

Crédit : alternativesante

Sans être une panacée, certains suppléments peuvent vous aider à renforcer le système immunitaire, en plus de faciliter la cicatrisation du tissu enflammé de la gorge et de soulager la douleur. Que votre mal de gorge soit causé par un rhume, une grippe ou une angine, la vitamine C peut contribuer à stimuler le système immunitaire et à combattre l’infection. Vous pouvez également prendre de la vitamine C naturelle sous forme d’acérola.

2 – L’AIL

Crédit : mojerecepty

En plus de compter de nombreux bienfaits santé, l’ail pourrait également aider à mieux combattre l’infection. Séché, l’ail possède de puissantes propriétés antibactériennes et antiseptiques.

3 – LE ZINC

Dans le cadre d’une étude, les participants qui prenaient toutes les deux heures une pastille comprenant environ 13 mg de zinc ont vu leur mal de gorge d’origine virale guérir de trois à quatre jours plus tôt que les sujets qui n’en prenaient pas. Le zinc pourrait toutefois compromettre l’immunité, d’où l’importance de ne pas en prendre à long terme.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – VINAIGRE DE CIDRE

Crédit : coinbeaute

Mélangez le vinaigre de cidre avec le miel dans de l’eau très chaude. Buvez-le rapidement pendant que c’est encore chaud ! Ou, si vous ne voulez pas l’avaler, mettez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre et ajoutez 1/2 tasse d’eau chaude. Gargarisez-vous avec 1 fois par jour.

5 – GUIMAUVE

C’est sans doute le remède le plus insolite de cette liste. Si vous avez mal à la gorge, une petite douceur va apaiser cette douleur. Il suffit de manger de la guimauve ! En plus, avec cette recette maison, vous pouvez la faire vous-même.

6 – GARGARISME À L’EAU SALÉE

Crédit : beautenaturelle11

Le gargarisme à l’eau salée constitue un remède maison efficace qui aide à soulager le mal de gorge. Le sel agit comme antiseptique léger tout en contribuant à extraire l’eau de la muqueuse de la gorge et à éliminer le flegme. Faites dissoudre une demi-cuillerée à thé de sel dans un verre d’eau chaude, gargarisez-vous avec cette solution et recrachez. Répétez à quelques reprises chaque jour.

7 – LE MIEL

Crédit : saveurdessavanes

Grâce à ses propriétés antibactériennes et antitussives, le miel peut accélérer la guérison des maux de gorge. Le miel exerce également une action hypertonique et osmotique, c’est-à-dire qu’il extrait l’eau des tissus enflammés, atténuant l’enflure et la douleur. Ajoutez-en quelques cuillerées à thé dans une tasse d’eau chaude, ou encore dans une infusion.