Crédit : teles-relay

Les taches brunes ? Taches de vieillesse, lentigo solaire, fleurs de cimetières, elles portent plusieurs noms mais les taches brunes, on veut tous s’en débarrasser ! Ces taches apparaissent sur le visage, les mains et le décolleté en général à partir de 40 ans mais peuvent être constatées chez des personnes plus jeunes. Que sont ces taches brunes, pourquoi apparaissent-elles et peut-on les faire disparaitre ? Mais surtout, comment éviter qu’elles apparaissent ?

Que sont les taches brunes ?

  • Aussi appelées taches de vieillesse ou taches de soleil, ces dernières apparaissent sur la peau et deviennent plus nombreuses au fil du temps. Ces taches sont en fait une pigmentation hétérogène de la peau due à des amas de mélanine dans les cellules cutanées (ou kératinocytes). Même si elles se font généralement plus nombreuses avec l’âge, ces dernières peuvent apparaître à tout âge aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

Comment éviter l’apparition des taches ?

  • Pour retarder l’arrivée des taches sur la peau, il n’y a qu’un seul moyen : se protéger du soleil ! Pas seulement mettre de la crème solaire lorsqu’on est à la plage ou à la piscine, mais veillez tous les jours à éviter le soleil, pendant ses déplacements quotidiens et même quand on reste chez soi ! « Les UVA sont responsables des taches, explique le docteur Martine Baspeyras, dermatologue, et, contrairement aux UVB, ils passent à travers les vitres. »
  • Une de ses patientes a découvert ses premières taches sur les mains quand elle effectuait de longs trajets en voiture tous les jours pour son travail : le dos de ses mains était exposé au soleil sous le pare-brise.
  • Une protection solaire au quotidien est donc recommandée pour ceux qui ne veulent pas voir des taches sur leur peau. Minéraux ou chimiques, tous les filtres sont efficaces, à condition d’avoir au moins un SPF 20 en ville, et plus si l’ensoleillement est fort. Il existe des crèmes de jour avec un SPF intégré pour ne pas avoir à y penser. Et bonne nouvelle : le maquillage fait écran. Le fond de teint et la poudre forment une barrière efficace contre les UV.
    .adsbygoogle || []).push({});

Comment éclaircir mes taches brunes avec du citron ? 

  • Si vous n’êtes pas friand de papaye, vous pouvez toujours vous adonner aux joies de ce délicieux agrume. Et pour cause, le citron est concentré en vitamine C et possède des vertus blanchissantes scientifiquement prouvées. Mais attention, il faudra utiliser ce remède avec précaution car il est photosensibilisant, c’est-à-dire qu’il peut créer une brûlure après une exposition solaire. Il vaudra donc mieux appliquer ce soin la nuit. Pour profiter des bienfaits cosmétiques de ce fruit, il suffira simplement de prendre le jus d’un demi-citron et d’en imbiber un disque de coton. Laissez reposer 10 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Cette astuce beauté vous permettra non seulement de retrouver un teint radieux mais également de profiter d’un redoutable effet anti-âge. La raison ? Cet aliment stimule la synthèse de collagène, une substance indispensable pour restaurer l’élasticité des tissus. Autre bonus : une action efficace contre l’acné puisque son acide régule la production de sébum en asséchant les boutons. Une cure de beauté dont vous auriez tort de vous priver !
  • Mise en garde : L’application de recettes maison ne se substitue pas à un diagnostic dermatologique et s’applique uniquement à des taches brunes ou des cicatrices légères. Si ces imperfections sont vraiment visibles, il sera important de consulter un médecin pour qu’il puisse déceler les causes intrinsèques de ce trouble cutané et prescrire un traitement adéquat.