Crédit : pagesjaunes

Vous avez une tache de sang sur un vêtement, un matelas, un tapis, des draps ou d’autres textiles? Un saignement non remarqué ou un accident sont des choses qui arrivent. Et d’un coup, la tache est là! Même si cela semble une corvée, nos conseils vous permettront de laver une tache de sang frais ou sec facilement et rapidement.

1 – COMMENT ENLEVER UNE TACHE DE SANG FRAÎCHE ?

Jamais d’eau chaude ! : Pour enlever une tache de sang fraîche, sachez qu’il ne faut jamais utiliser de l’eau tiède ou chaude ! Cela risque d’incruster encore plus la tache  car l’eau chaude fixe le sang.

Quel que soit le tissu, utilisez donc toujours de l’eau froide : Pour enlever une tache de sang, commencez par tamponner la tache avec du papier absorbant, puis plongez le vêtement dans une bassine d’eau froide. Frottez avec un peu de lessive liquide adaptée à la matière de votre vêtement ou avec du savon de Marseille.

Lorsque le tissu est fragile, comme la soie, ne frottez pas trop au risque d’abîmer la matière. Rincez et, enfin, procédez au lavage en machine ou à la main, avec votre lessive habituelle.

2 – COMMENT NETTOYER UNE TACHE DE SANG QUI A SÉCHÉ ?

Hélas, vous n’avez pu intervenir à temps et le sang a séché. Lui et les fibres du tissu ne font plus qu’un et le glaçon ne vous sera plus d’aucun secours. N’allez pas pour autant mettre à la poubelle votre chemisier préféré ou commander tout de suite un nouveau canapé sur internet, il y a deux ou trois petites choses que vous pouvez tenter avant.

Si vous pouvez faire tremper votre linge, imbibez-le d’eau froide avant de frotter la tache avec un chiffon imbibé d’alcool à 70°, d’eau oxygénée ou d’ammoniaque. Rincez une nouvelle fois avant de laver en machine.

Si vous ne pouvez pas déplacer l’objet à détacher, préparez une pâte à laisser sécher dessus. Ce peut être un mélange eau + aspirine, vinaigre + amidon, eau + amidon ou eau + cristaux de soude, en fonction de ce que vous avez sous la main.

Pour les taches de sang séchées sur un tapis

  • Couvrez la tache avec une pâte de borax et d’eau froide à parts égales.
  • Laissez sécher, puis passez l’aspirateur quand la poudre est sèche.
  • Ou, saupoudrez une tache fraîche sur un tapis avec du sel de table, puis avec de l’eau froide. Séchez délicatement avec un chiffon propre et essuyez avec une éponge.