Crédit : santeplusmag

Combien d’entre vous ont du dire au revoir à certains de leurs vêtements préférés à cause de taches d’huile tenaces ou de graisse ? Vous êtes certainement au bon endroit ; parce que vous êtes déjà plus ou moins doué pour les travaux ménagers mais ces aliments laissent des traces qui sont vraiment difficiles à éliminer. De plus, même les détachants les plus connus sont parfois voués à l’échec face à ces ennemis de la propreté. Il existe pourtant des remèdes, comme le simple et efficace que nous proposons ci-dessous !

Enlever une tache de gras sur du tissu

Vous avez renversé de la vinaigrette ou de la sauce sur votre robe préférée ? Pas de panique, votre vêtement n’est pas perdu pour autant.

  • Premier réflexe : enlevez à la cuillère le plus de gras possible.
  • Ensuite, saupoudrez la tache avec de la farine ou du talc et laissez sécher complètement. Il ne vous reste plus qu’à épousseter et à laver le vêtement à la machine.

Il est également possible d’utiliser du bicarbonate de soude. Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate avec du shampoing. Appliquez ce mélange sur la tache et frottez délicatement à l’aide d’une brosse à dents. Rincez ensuite à l’eau claire et faites votre lessive comme à votre habitude.

Nos conseils pratiques

  • Agissez le plus tôt possible. Plus la tache est nettoyée rapidement après sa formation et plus les chances qu’elle disparaisse complètement sont grandes.
  • Ne mettez pas la tache sous l’eau, car le gras ne se mélange pas à l’eau. Si l’eau est chaude, la tache risque de s’imprégner davantage.
  • Ne frottez pas trop énergiquement les tissus afin de ne pas abîmer les fibres et ternir les couleurs.
  • Pour les taches tenaces, répétez les opérations entre les lavages en machine sans repasser le vêtement au fer.
  • S’il s’agit d’une tache ancienne, couvrez la zone grasse de papier absorbant (sopalin, buvard) et passez quelques coups de fer à repasser sur le papier pour qu’il absorbe la graisse.
  • Pour les taches grasses sur du bois (meuble, parquet), saupoudrez la surface avec de la terre de Sommières et laissez agir. Retirez la poudre avec une brosse puis frottez la tache avec du white-spirit.