Crédit : mojerecepty

Le ventre plat, vous en rêvez ? Sachez qu’il n’est pas réservé aux icônes sur papier glacé. En ayant la bonne routine sportive, vous obtiendrez une silhouette gainée. On vous donne 6 exercices efficaces pour un ventre plat avant l’été.

1 – SQUAT SUMO

La position de départ : debout, écartez largement les pieds, et pliez les genoux. Placez les mains de chaque côté de la tête, les coudes bien ouverts. Engagez les abdominaux profonds en mettant légèrement le bassin vers l’avant.

L’exo : en gardant les genoux fléchis, basculez le buste du côté droit, puis du côté gauche, sans enrouler le haut du dos. Serrez les omoplates pour maintenir le buste droit. Les hanches ne se décalent pas, le poids du corps reste uniformément réparti sur les deux pieds.

Le bon tempo : alternez sans vous arrêter pendant 1 minute.

2 – LA CORDE À SAUTER

Pas tout à fait un exercice, la corde à sauter est l’accessoire indispensable pour perdre du ventre. Associée à votre routine de renforcement musculaire et à un régime alimentaire équilibré, la pratique la corde à sauter permet de faire une activité cardio , qui va donc brûler énormément de calories, tout en tonifiant les muscles en profondeur, sans prendre de volume et donc en les affinant. L’instabilité créée par les sauts demande un renforcement permanent et sauter 5-10 minutes par jour permet d’obtenir des résultats visibles très rapidement.

3 – LE RUSSIAN TWIST

En termes d’abdominaux, il ne faut surtout pas négliger les obliques. Le Russian twist – parmi d’autres – est là pour les faire travailler.

Comment faire ? On s’assoit sur le sol. On replie les genoux et on les relève à plus ou moins 90° (le but étant que les pieds ne touchent plus le sol). On bascule légèrement le buste vers l’arrière et on passe ensuite nos deux mains de part et d’autre du buste.

Pour intensifier ? On peut user d’un poids (plus ou moins lourd en fonction de chacun) ou tout simplement prendre une bouteille d’eau dans nos mains.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – LA PLANCHE LATÉRALE

Vous pouvez facilement transformer la planche classique de gainage en planche latérale et ainsi faire bosser les muscles abdominaux obliques. Ici aussi, les bras et le dos travaillent en même temps.

  • Allongez-vous sur le côté gauche. Soulevez le haut de votre corps du sol en prenant appui sur votre poignet gauche. Assurez-vous que votre coude se trouve sous votre épaule. Le corps doit respecter un alignement jambes/buste.
  • Maintenant, serrez fermement votre ventre. Le corps est soutenu par votre bras gauche et les appuis sur les tranches de vos pieds (soit vous réussissez à poser un pied sur l’autre, soit pour préserver l’équilibre, vous posez un pied devant l’autre). Maintenez cette position aussi longtemps que possible. Faites une courte pause et répétez trois fois.

Attention : le corps doit rester droit pendant l’exercice et ne pas s’incliner vers l’avant ou vers l’arrière.

5 – ENROULEMENT

Position : Allongée sur le dos, bras écartés, mains à plat, bras dans l’alignement des épaules.

Mouvement : Pliez les jambes, pieds croisés. Contractez les muscles du ventre et rapprochez les genoux de la poitrine. Soulevez le bas du dos, bloquez la respiration et tenez 10 secondes. Déroulez lentement et recommencez.

Durée de la séquence : 3 séries de 8 à 10 mouvements.

Conseil : Creusez le ventre sur l’inspiration pour plaquer les lombaires au sol. Veillez à garder la tête bien droite.

6 – CRUNCHES

Rien ne brûle la graisse de l’estomac plus facilement que les crunches .   Pour faire cette exercice, commencez par vous allonger sur un tapis. Jambes pliées, faites revenir votre torse vers le bas de votre corps.  Répétez l’exercice plusieurs fois.