Crédit : amelioretasante

Quand on n’a pas de cabine fermée, le rideau de douche est bien utile pour éviter d’inonder sa salle de bain. En revanche, il se salit très vite : traces de calcaire, de moisissures, textile qui jaunit… Il faut donc régulièrement le laver ! Mais comment faire quand un simple coup d’eau ne suffit pas ? Pour vous, on lève le voile sur la manière de nettoyer votre rideau de douche…

1 – DENTIFRICE

Crédit : futura-sciences

Vous êtes sur le point de connaître une autre utilisation du dentifrice qui vous surprendra. Pour nettoyer vos rideaux de douche, humidifiez une éponge puis appliquez une généreuse quantité de dentifrice dessus. Passez-le sur les taches. Enfin, rincez et vos rideaux seront plus propres que jamais.

2 – L’ALCOOL MÉNAGER

Crédit : hubo

Pour un nettoyage de vos rideaux de douche optimal, vous pouvez également utiliser de l’alcool ménager, un détergent multi-usages et multi-surfaces que l’on trouve facilement dans le commerce et qui a, tout comme le vinaigre blanc, un excellent pouvoir désinfectant et détachant (en plus d’un très bon rapport qualité/prix!).

.adsbygoogle || []).push({});

Pour nettoyer un rideau de douche avec de l’alcool ménager, décrochez-le, puis posez-le à plat dans votre baignoire ou sur le sol de votre salle de bain. Imbibez ensuite un linge d’alcool ménager, puis frottez énergiquement les taches avec jusqu’à ce qu’elles disparaissent. Enfin, rincez au plus vite, et essuyez avec un gant de toilette humidifié avant de remettre votre rideau à sa place.

3 – BICARBONATE DE SOUDE

Crédit : consoglobe

Si des taches de moisissure et de salissure réapparaissent sur votre rideau de douche, une astuce imparable y viendra à bout ! Il s’agit du nettoyage au bicarbonate de soude. Détachant, anti-humidité et anti-odeurs, c’est un produit économique qui fait des merveilles pour nettoyer la maison.

Si les taches sont jaunes, marrons ou noires, il vous suffit de glisser votre rideau de douche dans votre machine à laver avec 2 grandes serviettes de bain. En plus de votre lessive habituelle, ajoutez une demi-tasse de bicarbonate de soude. Il ressortira du lave-linge comme neuf !

4 – SAVON DE MARSEILLE

Crédit : minuteconso

Ici, on procède comme avec le rideau de douche synthétique ! On décroche le rideau et on le met à plat sur une baignoire, un sol propre ou une table. Ensuite, frottez avec une éponge humide puis avec du savon de Marseille pour venir à bout des taches incrustées. Une fois que vous avez traité les taches, vous pouvez passer votre rideau en machine. S’il s’agit de tissu blanc, pensez à ajouter une à deux cuillères à soupe de percarbonate de soude pour le faire blanchir et aider à détacher les taches difficiles. L’eau oxygénée peut aussi s’avérer très efficace.

5 – LE VINAIGRE BLANC

Crédit : jardindegrandmere

Considéré le produit ménager par excellence, le vinaigre blanc a des composés acides qui préviennent l’oxydation, la formation de tâches noires et la croissance de bactéries et de champignons. Ses composés actifs nettoient en profondeur les tissus, enlèvent les restes de savon et prolongent la propreté des rideaux.

Ingrédients

  • ½ tasse de vinaigre blanc (125 ml)

Comment faire ?

  1. Verse le vinaigre blanc dans le tambour et lancez un cycle normal de la machine à laver.
  2. Pour éviter la réapparition de moisissure, ajoute le produit dans un atomiseur et asperge tous les jours sur le rideau.