Crédit : astuces-bricolage

Pour un linge qui sent bon, il faut une machine à laver propre et régulièrement entretenue. Mais quand faut-il la nettoyer ? Comment s’y prendre ? Découvrez toutes les astuces pour se débarrasser des résidus de lessive, réduire l’apparition du calcaire et surtout, nettoyer une machine à laver pour la faire durer plus longtemps.

1 – LAVER LE BAC À LESSIVE

Sur la plupart des machines à laver, le bac à lessive est amovible. Il vous suffira de le sortir de son emplacement et de le nettoyer à l’eau claire, voire de frotter avec une éponge et du liquide vaisselle s’il est vraiment sale. Car la lessive peut s’y accumuler et l’encrasser, que ce soit de la lessive en poudre ou de la lessive faite maison.

Dans le compartiment adoucissant, pensez à enlever le surplus s’il reste du produit après les lavages. Vous pouvez aussi le rincer à l’eau chaude après chaque lavage.

2 – NETTOYEZ LE FILTRE

Avant de procéder au nettoyage du filtre, éteignez et débranchez d’abord votre machine à laver. Dépendamment du modèle de votre machine, le filtre sera situé en bas à droite ou sous l’agitateur qui est au centre de la machine à l’intérieur. Retirez le filtre et commencez à le nettoyer en utilisant un chiffon ou une serviette en papier pour retirer les peluches. Si vous n’y arrivez pas avec une serviette ou vos mains, vous pouvez vous aider d’un tournevis ou d’une vieille brosse à dents pour atteindre la partie moins accessible.

3 – NETTOYER LES JOINTS DU LAVE-LINGE

Les joints garantissent l’étanchéité de la machine et doivent donc être conservés en parfait état. Comme ils ont tendance à s’encrasser très rapidement et à stocker de l’eau stagnante, il faut être attentif et les contrôler régulièrement pour éviter la prolifération des bactéries, les mauvaises odeurs et l’apparition de traces de moisissures qui seront plus difficiles à éliminer avec le temps.

  • Verser 50 cl d’eau chaude dans un petit récipient et ajouter 25 cl de vinaigre blanc.
  • Appliquer le mélange sur les joints à l’aide d’une éponge propre et frotter ; insister sur les parties qui présentent des taches ou des noircissements.
  • Rincer à l’eau claire et sécher parfaitement avec un chiffon microfibre.

4 – VIDANGER

Afin de veiller au bon fonctionnement de votre lave-linge, il est indispensable d’évacuer l’eau résiduelle de temps en temps. En effet, cette eau peut abriter des bactéries qui génèrent elles aussi de mauvaises odeurs et peuvent entraver le bon fonctionnement de la pompe. Pour procéder à la vidange, il suffit en général d’ouvrir une valve située à l’avant de l’appareil et de recueillir le liquide dans un seau ou une bassine. Placer une serpillière devant le lave-linge permet d’éviter les petites inondations qu’occasionne souvent cette opération. Attention : une vidange doit ne doit jamais être effectuée après un cycle chaud, il y a un risque de brûlure. Il est également recommandé de débrancher la machine.

.adsbygoogle || []).push({});

5 – L’EXTERIEUR DE LA MACHINE

Une fois les pièces intérieures et le tambour sont nettoyés, il ne reste plus que l’entretien externe.

Pour ce:

  • Dans un récipient, mélangez à parts égales eau et vinaigre.
  • Imbibez une éponge dedans.
  • Frottez l’extérieur de la machine, porte ou autre, avec cette éponge.
  • Attendez ensuite que cela agisse.
  • Essuyez toute la surface avec un linge propre et sec

Croyez-le, la brillance vous bluffera!

Répétez régulièrement cette technique pas à pas pour conserver un appareil toujours éclatant et fonctionnel.

Vous seriez plus tranquille question hygiène et vous ne perdrez plus un sou.

En plus c’est complètement naturel et écolo.

Rien n’est impossible avec le vinaigre !