Crédit : lastucerie

Les envies ongulaires sont de petites inflammations qui apparaissent sur la peau qui recouvre le contour des ongles lorsqu’ils sont incarnés ou ont été mal coupés.

C’est un symptôme assez ennuyeux qui peut provoquer de la douleur dans les orteils ou les mains et, parfois, du pus et des infections.

Bien qu’il ne soit pas considéré comme un grave problème de santé, il faut y faire très attention pour éviter les possibles irritations cutanées ainsi que de plus fortes douleurs.

Mais rares sont ceux qui savent d’où vient ce phénomène et ce que l’on peut faire pour y remédier sans risquer de se retrouver avec une cuticule enflammée et encore plus de douleurs. Dans cet article, vous apprendrez l’essentiel sur les causes et les mesures à prendre en cas d’envies ongulaires.

Causes des envies ongulaires

  • Peau sèche

Les envies apparaissent entre autres lorsque les cuticules sont très sèches. La cuticule se déchire et un petit morceau se détache : c’est l’envie ongulaire. La peau sèche peut être due aux conditions météorologiques. (Les envies apparaissent souvent en hiver.) Mais il existe aussi certains comportements qui favorisent la peau sèche et les envies. Par exemple, se laver souvent les mains et faire le ménage abîment la peau et la dessèchent.

Un mauvais entretien des ongles peut également favoriser les envies ongulaires. Évitez le dissolvant pour vernis à ongles contenant de l’acétone, car il a un effet fortement desséchant.

  • Se ronger les ongles

Une autre raison qui font apparaitre les envies est le fait de se ronger les ongles. En effet, les cuticules sont également massivement blessées dans ce cas.

Voici nos petites astuces pour éviter les petites peaux :

  • Hydrater : l’hydratation est une des règles d’or pour éviter les petites peaux mortes. Ainsi, appliquez une crème hydratante sur vos cuticules, tout en les massant dans un mouvement circulaire. Pour une action toujours plus efficace, laissez poser la crème toute la nuit en portant des gants.
  • Protéger : que ce soit pour faire la vaisselle, le ménage, ou même juste pour vous protéger du froid, portez des gants. Vos mains sont fragiles, il faut en prendre soin.
  • Ne pas ronger ses ongles : oubliez cette mauvaise habitude, qui non seulement est loin d’être féminine, mais favorise la croissance de petites peaux mortes. Pour y arriver, n’hésitez-pas à adopter des faux ongles, comme les nails à porter, qui une fois posés vous éviteront de ronger vos ongles. Ainsi, vos ongles naturels pousseront naturellement, il ne vous restera plus qu’à les limer et les fortifier lors du retrait des faux ongles.

Traiter les envies

Si vous développez des petites peaux douloureuses, utilisez uniquement des ciseaux de manucure stériles pour retirer attentivement toutes les peaux qui dépassent afin d’être sûr qu’elles ne se prennent pas quelque part, mais ne retirez pas et ne coupez pas la cuticule. Vous pouvez appliquer une petite quantité de crème antibiotique, mais idéalement, vous devriez essayer un de ces traitements naturels d’abord :

  • L’huile d’arbre à thé : L’huile d’arbre à thé a des propriétés désinfectantes, antibactériennes et antifongiques. Ajoutez quelques gouttes dans de l’eau chaude et trempez-y vos mains deux à trois fois par jour. Séchez bien vos mains puis appliquez un hydratant.
  • Le vinaigre : Laisser tremper ses doigts dans une solution à base de vinaigre et d’eau permet de réduire la prolifération fongique et peut probablement inhiber le développement de bactéries. Utilisez un tiers de vinaigre pour deux tiers d’eau et laisser tremper vos doigts pendant 15 minutes. Séchez bien et hydratez.

En prenant soin de vos mains et de vos ongles, vous pouvez prévenir ces petites peaux peu attrayantes pour de bon.