Crédit : comment-economiser

Produit incontournable de notre cuisine, l’oignon est à l’honneur dès le mois de septembre et se conserve tout l’hiver.

Pleurer en épluchant ses oignons ! Un petit détail qui peut pourtant transformer la préparation d’un repas en véritable calvaire quand on sent nos yeux piquer et les larmes arriver.

Découvrez nos astuces imparables pour découper vos oignons sans pleurer !

Les techniques testées et approuvées

  • L’eau est un excellent remède contre les larmes. Il y a plusieurs techniques possibles. Soit vous placez un verre d’eau sur votre plan de travail juste à côté de l’oignon, soit vous trempez régulièrement la lame de votre couteau sous l’eau froide. Ou encore, vous découpez votre oignon directement sous un filet d’eau.
  • Une autre technique connue mais beaucoup moins sexy, c’est le port de lunettes de piscine ou de plongée. Mais ça reste très efficace.
  • Nous avons tendance à couper d’abord les extrémités de l’oignon. Grave erreur ! Coupez d’abord la tête de l’oignon. Ensuite, épluchez-le et coupez-le en deux de la tête au pied sans enlever le pied. Faites des lamelles dans le sens de la longueur et découpez-les dans l’autre sens pour obtenir de petits cubes. Retirez le pied au dernier moment, c’est lui qui contient la plus grosse concentration d’acide qui vous fait pleurer.
  • Vous pouvez également mettre les oignons une quinzaine de minutes dans le bac de votre réfrigérateur. Vous pourrez ainsi les découper sans verser une seule larme.