Le Curcuma ou Curcuma longa est une plante herbacée, vivace dite rhizomateuse. Elle se plait dans des sols très fertiles, très bien ensoleillés ce qui explique qu’elle se développe aisément en Inde, qui profite de la fertilisation liée à la mousson.

Ses tiges peuvent atteindre 1 mètre de hauteur et elle possède de nombreux rhizomes à l’intérieur couleur jaune-orangé. C’est de son rhizome que l’on extrait la précieuse curcumine. Vous trouvez du curcuma, frais sous forme de racine, de jus, d’extraits aqueux, en poudre, sous forme de compléments alimentaires.

Le curcuma est une épice aux multiples vertus préventives comme curatives. Excellent pour la digestion, le curcuma a aussi la capacité de diminuer les inflammations, prévenir le cancer et protéger le cerveau de la maladie d’Alzheimer.

Découvrez la recette pour un antibiotique naturel au curcuma :

Ingrédients

  • Une cuillère à soupe de curcuma.
  • 100 grammes de miel biologique.

Préparation et utilisation

  1. Mélangez les ingrédients dans un bocal en verre et, si vous avez la grippe, prenez-en une demi-cuillère toutes les heures.
  2. Le lendemain, vous devez prendre le même montant, mais toutes les 2 heures. Le lendemain, prenez la même dose trois fois par jour.
    .adsbygoogle || []).push({});
  3. Assurez-vous de faire fondre le mélange dans la bouche avant de l’avaler. Vous pouvez également l’ajouter à votre tasse de thé ou de lait.