Crédit : astucesdegrandmere

Le frigidaire est un accessoire indispensable au quotidien. Or, on y met parfois des aliments qui n’ont pas lieu d’y être et qui deviennent mous, perdent de leurs saveurs ou pourrissent. Voici donc les neuf erreurs les plus courantes que les gens commettent. Attention, vous serez surpris !

1 – UNE DURÉE TROP LONGUE

Crédit : protegez-vous

Les aliments congelés peuvent être conservés très longtemps, mais ils disposent également d’une date limite de consommation. La congélation ne fait que ralentir la périssabilité. Par exemple, le poisson ne peut pas rester plus de 5 mois au congélateur et les saucisses pas plus de 4 mois. On a tendance  surestimer la durée des aliments cuisinés ou du pan, alors que ces derniers doivent être consommés dans les trois mois après congélation. Après cette période, le goût et la texture peuvent être altérés.

2 – NE METTEZ PAS LES TOMATES AU FRIGO

Crédit : consoglobe

On en a déjà parlé. À moins que vos tomates soient trop mûres ou déjà coupées, il est préférable de les maintenir à température ambiante, où elles peuvent pleinement développer leur parfum. Selon le Centre de technologie post-récolte de l’université de Californie, les tomates vertes n’atteindront pas leur maturité ni leur rougeur optimale si elles sont au frigo, et les tomates mûres perdront leur saveur et deviendront farineuses.

Laisser les tomates sur le plan de travail en les recouvrant d’une serviette pour les protéger des moucherons.

3 – BIEN SURVEILLER LES DATES

Si surveiller les dates de péremption de chaque produit peut sembler très fastidieux, c’est pourtant nécessaire afin de ne rien gâcher. Mais pour se faciliter la vie, le plus simple est de ranger après chaque achat les produits les plus récents au fond du frigo, et ceux à manger en urgence sur le devant. Et pourquoi ne pas installer un plateau tournant, pour y disposer, yaourts, fromages et plats préparés ?

Munissez vous d’un feutre effaçable pour tableau blanc et notez sur un coin de votre réfrigérateur les aliments à manger en priorité.

4 – NE PLACEZ PAS VOS COURGETTES DANS LA PARTIE LA PLUS FROIDE DU FRIGO

Crédit : amelioretasante

Certains produits frais, comme les courgettes, nécessitent d’être conservés au frais, mais supportent mal les températures très basses. L’éducatrice recommande de mettre les courgettes dans le compartiment à légumes ou de les couvrir d’un essuie-tout pour les protéger des zones les plus froides du réfrigérateur. Il est préférable de les consommer sous cinq jours.

5 – METTRE UN PLAT CHAUD AU RÉFRIGÉRATEUR

Même si on est impatient de manger cette tarte tout juste sortie du four, il faut éviter de la mettre au réfrigérateur, car la chaleur entraîne un effet de condensation qui augmente la température du réfrigérateur et perturbe la bonne conservation des autres aliments. Attention aux ruissellements !

6 – METTRE TROP DE CHOSES DANS SON CONGÉLATEUR

Crédit : mangeonsbien

Avoir un congélateur plein, ça vous rassure peut-être, mais ce n’est vraiment pas la meilleure façon de faire.

Premièrement parce que si votre congélateur est plein à craquer, vous aurez du mal à voir ce que vous avez mis dedans et vous n’utiliserez finalement qu’une petite partie des aliments qui s’y trouvent.

7 – NETTOYER SON RÉFRIGÉRATEUR UNE FOIS TOUS LES 6 MOIS

Crédit : aideadomicilemontpellier34

Il est vrai que nettoyer son réfrigérateur n’est pas une partie de plaisir, ça prend du temps et c’est compliqué. Mais faire cet effort vous permettra de conserver des aliments sains. De l’eau, du savon et du citron suffisent pour un réfrigérateur resplendissant !

8 – DES TEMPÉRATURES TROP BASSES

Crédit : blog.ubaldi

Il faut faire attention à ne pas installer le congélateur dans des endroits trop frais, où les températures sont inférieures à la normale, car cela risque d’endommager de façon irréversible le compresseur de l’appareil. Faites bien attention.