Crédit : astucesdegrandmere
Plat chaud au frigo, porte mal fermée… Des petites erreurs qui vous semblent anodines avec votre réfrigérateur peuvent vous rendre vraiment malade. La liste de celles à ne plus commettre si vous voulez éviter les bactéries et rester en bonne santé !

1 – NE PLACEZ PAS VOS COURGETTES DANS LA PARTIE LA PLUS FROIDE DU FRIGO

Crédit : amelioretasante

Certains produits frais, comme les courgettes, nécessitent d’être conservés au frais, mais supportent mal les températures très basses. L’éducatrice recommande de mettre les courgettes dans le compartiment à légumes ou de les couvrir d’un essuie-tout pour les protéger des zones les plus froides du réfrigérateur. Il est préférable de les consommer sous cinq jours.

2 – PENSER QUE DEUX NETTOYAGES PAR AN SUFFISENT

Crédit : aideadomicilemontpellier34

Et encore, certains ne font même pas ces deux nettoyages minimum ! Et si cela fait partie des erreurs les plus graves, c’est parce que le réfrigérateur est le refuge idéal pour les moisissures et les germes. Or, il faut se montrer particulièrement vigilant dans un environnement comme celui-ci qui accueille la nourriture, notamment si vous y conservez beaucoup de viande. Et en plus, un entretien régulier prévient les mauvaises odeurs. Bien que cela soit fastidieux, il est conseillé de nettoyer son réfrigérateur au moins une fois par mois pour rester en bonne santé. Pour vous y aider, le jus de citron, le bicarbonate de soude mélangé à de l’eau, le vinaigre blanc ou encore l’huile essentielle de citron vous seront très utiles. Certains font même partie de notre petite recette de nettoyant pour frigo très efficace.

3 – LA VIANDE SUR L’ÉTAGÈRE DU HAUT

Crédit : topsante

Les lois de la Nature s’appliquent dans le frigo : l’air chaud monte et l’air froid reste en bas. Le haut du frigo est généralement plus chaud que le reste, on compte environ 7 °C de différence selon les frigo. Il est donc indispensable de ranger son frigo comme suit : les restes, les conserves, la viande fumée et les aliments moins périssables doivent être stockés sur l’étagère du haut. Sur l’étagère du milieu, mettez les produits laitiers (lait, fromage, yaourt, etc.). Pour les aliments vite périssables, comme la viande et le poisson, il est indispensable de les stocker sur l’étagère du bas. Dans le compartiment des légumes, c’est la température idéale pour la salade, les carottes ou les champignons. Les aliments ou boissons à longue durée de vie peuvent être stockés dans la porte du frigo.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – CONSERVER DES ALIMENTS FRAGILES SUR LA PORTE DU FRIGO

Crédit : thehits

La porte du frigo est soumise à de gros écarts de température. Le froid y est donc différent par rapport au reste de l’appareil. C’est la raison pour laquelle il ne faut jamais y mettre des ingrédients trop fragiles comme la viande. Et bien que les réfrigérateurs soient vendus avec un compartiment à œufs sur la porte, c’est le pire endroit pour ranger ces aliments très sensibles aux variations de température. Mieux vaut donc les ranger sur les étagères dans leur boîte… ou mieux encore en dehors du frigo. Après tout, rappelez-vous : les œufs n’étant jamais rangés dans des frigos en magasin ! On peut en revanche y ranger le beurre, le lait, les sauces en pot, la confiture ou encore les condiments.

5 – NE METTEZ PAS LES TOMATES AU FRIGO

Crédit : cuisineaz

On en a déjà parlé. À moins que vos tomates soient trop mûres ou déjà coupées, il est préférable de les maintenir à température ambiante, où elles peuvent pleinement développer leur parfum. Selon le Centre de technologie post-récolte de l’université de Californie, les tomates vertes n’atteindront pas leur maturité ni leur rougeur optimale si elles sont au frigo, et les tomates mûres perdront leur saveur et deviendront farineuses.

Mme Senesac recommande de laisser les tomates sur le plan de travail en les recouvrant d’une serviette pour les protéger des moucherons.

6 – BOURRÉ COMME UN ŒUF !

Trop plein, le frigo peine à refroidir tous les aliments car l’air circule difficilement. Trop vide, il se réchauffe trop vite une fois la porte ouverte. L’idéal, c’est de le remplir à 70 % environ.