Crédit : astucesdegrandmere

Poché, au plat ou encore en omelette, les œufs font partie intégrante de notre alimentation. Les différentes manières de le préparer nous permettent d’en consommer régulièrement sans se lasser. Malheureusement, la cuisson de l’œuf peut parfois être assez délicate. Et certaines erreurs reviennent fréquemment alors que cela peut totalement changer le goût de cet aliment délicat. Pire encore, ils peuvent altérer la valeur nutritive de l’œuf.

1 – UN ŒUF AU PLAT PARFAIT

Crédit : bon-asavoir

Habitué à cuisiner avec une poêle, vous avez l’habitude de faire des œufs comme ça pour vos brunch improvisés en amoureux. Cependant, le temps de cuisson de cette recette alimentation est aléatoire. On y perd notre latin. Faut-il attendre qu’il noircisse ? La réponse de nous est non ! D’une part, cela peut créer des mauvaises sensations gustatives. Puis, sur le long terme, des maladies graves peuvent en découler.

2 – NE PAS LES GARDER AU FRAIS

Crédit : newsner

Pour la conservation des œufs, il existe deux écoles : à l’ancienne, dans le placard ou bien au frais. Quand on ne dispose pas de garde-manger, le réfrigérateur est vivement recommandé. Comment les conserver, une fois au frais ? « Laissez les œufs dans leur boîte et loin de tout aliment odorant : la coquille est poreuse, cela peut donner un goût désagréable », explique Franklin Reinhard, gérant du restaurant Eggs and Co.

3 – LA CUISSON DES ŒUFS AU MICRO-ONDES

Crédit : lesmoutonsrebelles

Envie d’un œuf cocotte ou d’un œuf dur express ? La tentation est alors grande d’utiliser son micro-ondes, mais attention ! Certains aliments ne doivent jamais être chauffés au micro-ondes… Si cette technique paraît pratique et anodine, elle peut en effet présenter des risques. Vos œufs risquent en effet de gonfler et d’exploser lorsque vous plongez la fourchette ou la cuillère dedans. Vous pouvez aussi vous brûler la bouche et à répétition, l’explosion peut laisser des séquelles auditives à cause de son niveau sonore très élevé.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – NÉGLIGER L’ÉTAPE DE L’EAU FROIDE AVANT LA CUISSON DES ŒUFS 

Bien souvent, on a beaucoup de mal à écaler les œufs. Et si on invente et teste toutes les techniques imaginables pour y arriver, tout ne fonctionne pas toujours comme on le voudrait. Pour écaler les œufs facilement et de manière très efficace, le secret est de les laisser tremper dans de l’eau froide avant de les cuire. Laissez cuire pendant le temps nécessaire à ébullition puis plongez-les à nouveau dans l’eau froide pour stopper la cuisson. Il ne vous reste alors plus qu’à les laisser refroidir avant de retirer la coquille. Grâce à ces différentes astuces, la membrane va se décoller sans mal du blanc d’oeuf !