Crédit : mojerecepty

Le ménage est obligatoire pour conserver un espace de vie sain. Une ou plusieurs fois par semaine, il faut penser à faire les poussières, nettoyer la douche, laver les toilettes, ranger le frigo ou encore changer les draps. Des gestes qui améliorent la qualité de vie au quotidien et évitent les maladies. Pourtant, certains gestes que nous faisons sont contre-productifs. On vous explique.

1 – AVOIR RECOURS À DES LINGETTES DÉSINFECTANTES POUR TOUT ET TOUT LE TEMPS

Crédit : astucesdegrandmere

Il est tellement pratique d’attraper une lingette désinfectante et de la passer sur toutes les surfaces à nettoyer ! Néanmoins, cette solution est non seulement pas très écologique, mais aussi pas très maligne et pas très efficace. Comme leur nom l’indique, elles servent en effet à désinfecter et non à nettoyer. Elles s’utilisent par ailleurs sur de petites surfaces pour être efficaces (pas toute la pièce). La solution est simple : nettoyez d’abord puis désinfectez. Et surtout, utilisez les bons produits et les bons outils pour effectuer le ménage de la maison sans erreur. La corvée de ménage n’en sera que plus vite oubliée.

2 – NOUS DÉSINFECTONS RAREMENT L’ÉVIER

Crédit : blog.homegate

La plupart du temps, lorsque nous lavons notre évier, nous oublions de nettoyer le drain et n’y prêtons attention que lorsqu’une mauvaise odeur apparaît. Ce genre de trou est difficile à nettoyer, et certains morceaux de nourriture et de saleté restent coincés, ce qui permet aux bactéries de se reproduire et empêche l’eau de partir avec plus de pression. Une bonne astuce pour éviter cela est d’ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et un peu de vinaigre pendant la nuit. Le matin, rincer le drain à l’eau très chaud et si possible, bouillante.

Cette procédure sera efficace si tu le fais après avoir coupé de la viande, du poisson ou lavé une grande quantité de légumes.

3 – NE PAS LAISSER LE RIDEAU DE DOUCHE SEC

Crédit : astucesdegrandmere

Les rideaux de douche commencent à moisir assez rapidement s’ils restent humides. C’est pourquoi il est important de toujours fermer le rideau dès que vous avez terminé votre douche afin qu’il puisse sécher correctement et ne reste pas humide dans les plis. Dans la même veine; ne laissez pas les serviettes humides qui traînent sur le sol, mais laissez-les sécher correctement avant de les jeter dans le panier. De cette façon, vous éviterez les mauvaises odeurs et la moisissure.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – NE PAS NETTOYER LES OBJETS D’USAGE COURANT

Crédit : deco

Peu importe la propreté et la propreté de votre maison, si vous ne nettoyez pas les articles ménagers courants tels que les télécommandes, les portes, les claviers, les smartphones, les ordinateurs portables et les pommes de douche, vous ne ferez pas votre travail correctement.

Veillez à nettoyer fréquemment ces articles ménagers courants afin de vous débarrasser des bactéries et autres germes qui vivent à la surface. C’est une étape clé pour vous protéger et protéger les membres de votre famille contre l’infection.

Aussi, ne prenez pas vos gadgets avec vous à la salle de bain. Lavez-vous toujours les mains à l’eau et au savon avant de manipuler vos appareils, ou utilisez au moins un bon désinfectant pour les mains.

5 – NE LAVEZ PAS LES FENÊTRES LORS D’UNE JOURNÉE ENSOLEILLÉE!

Crédit : merciplus

Les nettoyants pour vitres séchage très mal au soleil et laissent de traces quand ils sont exposés à beaucoup de soleil. Le nettoyage des fenêtres est une tâche difficile en tant que tel, cela implique beaucoup d’angles difficiles, des coins impossibles à atteindre, et avoir à manipuler un seau, des outils et une échelle. Si vous allez le faire, faites les choses bien afin que vous ne refassiez pas votre travail le lendemain.

Le moment idéal pour nettoyer les vitres de fenêtres est en fin d’après-midi ou le soir, ou chaque fois que vous remarquez que le ciel est couvert.

6 – NÉGLIGER LA PROPRETÉ DU FILTRE DE L’ASPIRATEUR 

Crédit : futura-sciences

On utilise régulièrement l’aspirateur pour dépoussiérer la maison, les tapis, les meubles… Cependant, on a rarement le réflexe de nettoyer le filtre de celui-ci. Lorsque l’aspirateur n’est pas nettoyé, celui-ci ne fait plus son travail comme il le faut. C’est pour cela qu’il vous faut nettoyer le filtre et remplacer régulièrement le sac lorsqu’il est plein pour une aspiration optimale de la poussière.

7 – UTILISATION D’OUTILS DE NETTOYAGE SALES

Les outils que vous utilisez pour nettoyer peuvent aggraver la situation et propager les bactéries et la saleté. S’ils ne sont pas manipulés correctement, les éponges de cuisine sont un terrain fertile pour les bactéries. Une machine à laver qui n’a pas été nettoyée régulièrement peut déposer de la saleté corporelle et laisser une odeur nauséabonde dans la lessive. De plus, un aspirateur sale peut expulser la poussière à chaque utilisation.

Prenez le temps de laver les chiffons de nettoyage, les têtes de vadrouille et les brosses à récurer et de nettoyer les filtres et les tasses d’aspirateur après quelques utilisations. Les outils jetables comme les lingettes désinfectantes, les chiffons électrostatiques et les dépoussiéreurs sont excellents, mais pas si vous essayez d’en utiliser un seul pour nettoyer toute la maison. Attaquez-vous à chaque tâche de nettoyage avec un produit jetable propre.

8 – OUBLIEZ DE NETTOYER LE LAVE-VAISSELLE ET LA MACHINE À LAVER

Crédit : dr-beckmann

Comme nous pensons que la machine à laver et le lave-vaisselle lavent notre linge et la vaisselle respectivement, nous ne devons pas les nettoyer. C’est une erreur. Pour prolonger la durée de vie de vos appareils et leur efficacité, il est important de les nettoyer.

De plus, si vous ne le faites pas, avec le temps, les vêtements finiront par sentir mauvais. De son côté, pour le lave-vaisselle, des débris alimentaires peuvent s’accumuler dans le filtre et encrasser le lave-vaisselle.

Nettoyez-les au moins tous les 3 à 6 mois avec du vinaigre en lançant un programme (le plus court) vide.