Crédit : blogsanteplus

Que ce soit quand on fait le ménage, ou la cuisine, ou quand on se lave tout simplement, il y a un paquet de gestes qu’on effectue sans bien réfléchir. Or ces gestes qu’on a totalement systématisé sont parfois vraiment tout pourris sur le plan hygiénique. Heureusement, on est là pour vous remettre dans le droit chemin de la propreté.

1 – LES ANIMAUX DOMESTIQUES

Crédit : astuces-express

Les amoureux des animaux vouent un amour incommensurable à leurs amis les chats et les chiens, mais ces derniers peuvent transmettre des maladies s’ils dorment dans le même lit que leurs propriétaires. Le danger est encore plus élevé lorsque ces animaux ne sont pas vaccinés. Malgré le toilettage prodigué à votre animal préféré, il est préférable de l’éloigner du lit et de se laver les mains après l’avoir caressé.

2 – UTILISEZ LES MEMES PLANCHES ET COUTEAUX

Crédit : cosmikvratch

Les aliments que vous séparez dans le réfrigérateur doivent également l’être lors de la préparation du repas : « A chaque type d’aliment, sa planche à découper : en réserver une à la viande et aux poissons crus, et une autre aux produits cuits et aux légumes propres. Une fois les aliments cuits, ne pas réutiliser les plats et ustensiles utilisés pour les transporter crus » explique l’Anses. En effet, la cuisson détruit la plupart des bactéries mais celles-ci peuvent à nouveau contaminer les aliments cuits s’ils entrent en contact avec des ustensiles ou de la vaisselle utilisés avant la cuisson. Faites notamment attention pendant les barbecues à changer de plat avant et après la cuisson de vos viandes !

« Ce risque de contamination existe notamment avec la bactérie Campylobacter qui infecte principalement la viande de volaille mais qui peut contaminer d’autres aliments si on utilise la même planche ou le même couteau pour la viande et les légumes. Pensez à changer d’ustensile entre la préparation de votre poulet et celle de vos crudités » nous explique la docteure Rama Rao.

3 – NE PAS SE LAVER LES MAINS

Crédit : planet

Les touches d’ascenseurs, les téléphones, les poignées de portes ou les fenêtres constituent autant de perspectives étourdissantes de contamination. Selon le pharmacien, « plus on manipule des objets susceptibles d’être entrés en contact avec d’autres personnes, plus se laver les mains est indispensable ». Pour se prémunir des microbes véhiculés, le professionnel préconise « l’utilisation d’un gel hydroalcoolique ou un lavage des mains au savon ». Rappel aux frileux des miasmes : rien ne sert de tomber dans l’excès. L’abus peut engendrer des sécheresses cutanées.

4 – EST-CE QUE LE VINAIGRE EST SUFFISANT POUR NETTOYER LES FRUITS ET LÉGUMES?

Crédit : mieux-vivre-autrement

Oui! Lorsque l’on revient de l’épicerie ou du marché, on devrait systématiquement prendre l’habitude de laver nos fruits et légumes. L’idéal est de les rincer sous l’eau avec une goutte de vinaigre et de les entreposer correctement au frigo par la suite. Pour les légumes et fruits bio, un simple rinçage sous l’eau serait une bonne habitude à adopter pour retirer les contaminants.

5 – METTRE DES PLATS ENCORE CHAUD AU RÉFRIGÉRATEUR

Crédit : guideastuces

C’est une habitude qui nuit à la chaîne de froid. Mettre des plats encore chauds créée de la condensation ce qui augmente la température et nuit au bon fonctionnent du réfrigérateur. Le mieux est d’attendre 2 h mais pas plus car cela peut impacter vos aliments.

.adsbygoogle || []).push({});

6 – LAVER LA VIANDE

Crédit : healthdigest

Laver de la viande crue comme du veau, du bœuf ou encore de la volaille est une habitude dangereuse puisqu’elle entraine la propagation de nombreuses bactéries sur vos mains, ustensiles de cuisine, autres aliments ou encore sur les surfaces environnantes comme votre plan de travail. Pour éliminer ces bactéries, nul besoin de rincer votre steak ou vos escalopes, il suffit de les cuire.

7 – DORMIR TROP LONGTEMPS SUR LE MÊME OREILLER

Crédit : lastucerie

Les oreillers en plumes sont un refuge pour les acariens ou les moisissures. Avec le temps, ils peuvent se déplacer sur le visage d’une personne et provoquer des problèmes comme la démodicose. C’est une autre cause fréquente de problèmes de peau. Selon une étude, les acariens peuvent déclencher des allergies, qui provoquent une congestion nasale, un gonflement et une irritation des voies respiratoires supérieures. Elle recommande également de laver votre oreiller chaque semaine avec de l’eau à une température d’au moins 55°C.

8 – NE PAS CHANGER TA BROSSE À DENTS PENDANT LONGTEMPS

Les brosses à dents mouillées peuvent attirer beaucoup de bactéries en seulement un mois, ce qui peut être très nocif pour ta santé. Les dentistes recommandent de changer notre brosse à dents tous les deux ou trois mois, parce qu’utiliser la même pendant plus longtemps peut causer de graves problèmes de santé qui peuvent, entre autre, conduire à des maladies cardiaques.

9 – LAVER LES ŒUFS 

Crédit : infocampo

Les œufs que vous achetez en grande surface ne sont pas lavés. Et pour cause : l’œuf possède une fine membrane qui le protège des agressions et des contaminations extérieures. Le lavage de la coquille fragilise cette membrane et favorise donc la pénétration des micro-organismes.

10 – VOUS VOUS LAVEZ LE VISAGE APRÈS AVOIR PRATIQUÉ UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE, MAIS PAS AVANT !

Crédit : lalogebeaute

Les experts pensent qu’il est plus important de se  laver avant de s’engager dans une activité physique. Il est préférable de laver à l’avance tout maquillage ou saleté, et vous n’aurez pas à vous soucier de la propreté de la peau après une séance d’entraînement. Si vous ne le faites pas, il est préférable de ne pas essuyer votre visage de la sueur après l’entraînement, sinon vous risquez d’obstruer vos pores. Il suffit d’éponger délicatement la peau avec une serviette en coton.