Crédit : astuces-express

Mal régler le thermostat, ou encore oublier de le nettoyer régulièrement : quelles sont ces mauvaises habitudes que l’on a tous (ou presque) quand on utilise un four ? On vous dit tout pour chouchouter votre appareil à gratins.

1 – ERREUR N°1 : RESPECTER LE TEMPS DE CUISSON À LA LETTRE

Comme nous avons pu le voir, la chaleur tournante et le moule ont leur importance dans la durée et l’intensité de la cuisson. De plus, chaque four est différent ! Certains arrivent plus rapidement à la température souhaitée et ne cuisent pas de la même façon. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux se fier à l’aspect et la texture que doit avoir votre préparation plutôt que le temps de cuisson indiquée par la recette. Adaptez donc toujours la cuisson à votre four selon votre expérience et ce que vous voyez de l’autre côté de la vitre !

2 – ERREUR N°2 : NE PAS LAISSER LES ALIMENTS REPOSER

Après avoir été cuits, les aliments sont généralement sortis du four immédiatement, en oubliant qu’ils doivent reposer pendant quelques minutes. Le changement de température est énorme et les aliments pourraient s’affaisser. Cela risquerait d’anéantir votre gâteau ou tout autre préparation qui doit gonflée au four. L’idéal est d’éteindre le four juste avant la fin de la cuisson, afin de laisser le plat au repos pendant au moins 5 minutes, en évitant tout type de choc thermique.

3 – ERREUR N°3 : UTILISER SON FOUR EN CHALEUR TOURNANTE SANS AJUSTER LA CUISSON

Sauf indication contraire, les recettes sont mises au point avec un four traditionnel, aussi appelé four à convection naturelle, dont l’air chaud circule de façon verticale. Si votre four est à chaleur tournante ou que vous utilisez ce mode, alors un ventilateur placé à l’arrière du four se met en route. Durant la cuisson, un vent d’air chaud souffle sur les aliments ce qui provoque une cuisson 25% plus rapide que dans un four traditionnel.

.adsbygoogle || []).push({});

Ainsi, les réactions chimiques de brunissement se font plus rapidement à la surface des aliments, les gâteaux et autres pâtisseries lèvent plus haut, et leur surface est plus dorée et croustillante.

4 – ERREUR N°4 : NE PAS PENSER À NETTOYER LE FOUR

Ça semble évident, mais êtes-vous bien sûr de laver votre four suffisamment souvent ? Prenez l’habitude de nettoyer tout de suite le four lorsqu’un peu de lait, de crème ou de fromage tombe sur la plaque, sinon, vous aurez des fumées désagréables et une vilaine odeur de cramé qui s’en dégagera à chaque fois que vous y cuirez un plat.

5 – ERREUR N°5 : FAIRE CUIRE DES ALIMENTS CONGELÉS

On pense pouvoir mettre à cuire directement au four nos produits surgelés et pourtant c’est une bien belle erreur. Certains produits nécessitent une décongélation préalable comme les fruits, les fromages, les grosses pièces de viande, les crustacés et les pâtisseries.

De plus, laisser ces produits dégeler à l’air ambiant n’est pas conseillé, car la température est propice au développement de germes. Afin de préserver la texture et les qualités gustatives des produits, il sera préférable de ne pas les enfourner dans un four déjà chaud, de les laisser au soleil, sous l’eau chaude… Ne soyez donc pas pressés et laissez décongeler les aliments dans un réfrigérateur avant la cuisson.

L’idéal est de placer le produit au réfrigérateur pour qu’il décongèle, ou de le passer quelques minutes au micro-ondes pour accélérer le processus. Dans ce cas, veillez bien à placer le four en position « décongélation », auquel cas vos aliments risqueraient de cuire d’un côté, tout en étant encore congelés de l’autre. Le mieux reste encore de suivre le mode d’emploi décrit sur l’emballage du produit.

ERREUR N°6 – OUVRIR LA PORTE DU FOUR PENDANT LA CUISSON

C’est un geste que l’on a tendance à faire pour vérifier la cuisson des gâteaux. Et pourtant, lorsque vous ouvrez la porte, l’air extérieur rentre et rompt la chaleur. Résultat : des pains et gâteaux tout plats. Allumez plutôt  la lumière de votre four pour surveiller la cuisson !