Crédit : sante-nutrition

Les huiles essentielles sont des alliées pour mincir, à condition d’abord de bien cerner « son » problème de poids. Vous grignotez entre les repas ? Le stress et/ou une mauvaise hygiène de vie empêchent de déstocker ? Vous avez besoin d’une sucrerie en rentrant le soir ? Une fois le problème identifié, il faut trouver « la » bonne huile essentielle (HE). Celle qui renferme les bons composés et qui vous plaît.

1 – HUILES ESSENTIELLES DE PAMPLEMOUSSE

Crédit : bouddhisme-universite

L’huile de pamplemousse fait, elle aussi, partie des huiles essentielles pour mincir, car elle contribue à la décomposition des graisses corporelles et à l’augmentation du métabolisme. Qui plus est, il s’agit d’une huile essentielle pour maigrir du ventre et de la taille, ont révélé certaines études, à condition qu’elle soit appliquée en massage sur l’abdomen. Parmi ses autres vertus pour la santé figurent aussi la régulation du rythme cardiaque, l’amélioration de la digestion et la gestion de l’appétit.

2 – HUILE ESSENTIELLE DE CITRON (CITRUS LIMON)

Décongestionnante et détoxifiante hépatocytaire grâce à l’action du limonène, l’huile essentielle de citron va favoriser la libération de la bile vers l’intestin, en permettant ce qu’on appelle « la chasse biliaire » à partir de la vésicule qui se vide en se contractant. Le limonène possède également une action antioxydante indispensable au bon fonctionnement du foie et à sa capacité à transformer les graisses.

Par voie orale : mettre 2 gouttes sur un comprimé neutre, à laisser fondre dans la bouche, 3 fois par jour, idéalement en fin de repas. Faire une cure de 3 semaines.

Les contre-indications : l’huile essentielle de citron est interdite chez la femme enceinte de moins de 3 mois, elle est allergisante, dermocaustique à l’état pur et photosensibilisante. Les personnes atteintes d’épilepsie doivent demander un avis médical.

3 – HUILE ESSENTIELLE DE CÉLERI

Crédit : santemagazine

Elle n’a pas son pareil pour drainer et éliminer les toxines engorgées dans le corps. Par ailleurs, elle combat les ballonnements, stimule le foie et permet une meilleure digestion. Elle peut aussi s’avérer utile si vous complétez vos nombreux efforts pour maigrir avec un complément alimentaire naturel pour femme bien choisi. En effet, ce type de complément aide en général à détoxifier l’organisme et à favoriser la digestion, des avantages de poids pour harmoniser une silhouette. Or, cette huile essentielle va aider à rendre votre cure detox encore plus efficace pour vous aider à maigrir et obtenir les résultats voulus plus vite. Ainsi, vous pouvez en ajouter dans vos plats pour leur donner plus de saveur. Sinon, reste l’option d’en diluer deux gouttes dans une cuillère d’huile d’olive ou un comprimé neutre deux à trois fois par jour pendant dix jours.

4 – HUILE ESSENTIELLE DE CANNELLE

Crédit : beautecherie
Comment l’utiliser pour ne pas avoir faim ? Contre le grignotage, elle s’utilise sous plusieurs formes.
  • En diffusion : « Mélanger 2 gouttes d’ huile essentielle de cannelle écorce + 2 gouttes d’huile essentielle de girofle + 8 gouttes d’huile essentielle de mandarine dans le diffuseur », propose Évelyne Chartier, praticienne en aromathérapie et aromathérapeute à l’hôpital Rives-de Seine, Puteaux et Courbevoie. On laisse diffuser dans la pièce, 10 minutes et on rentre seulement après.
  • En olfaction : « Cette utilisation coupe la faim très rapidement, précise Émilie Jolibois. On peut verser dans un stick inhalateur vierge équipé d’une mèche de coton, 15 gouttes d’huile essentielle de cannelle et respirer quand l’envie de grignoter survient. L’odeur forte de l’huile essentielle de cannelle va très rapidement saturer les récepteurs olfactifs. » Attention, l’huile essentielle de cannelle étant irritante pour la peau et les muqueuses, il ne faut pas la respirer trop longtemps ni trop souvent.

Comment l’associer en cuisine ?

L’huile essentielle de cannelle écorce s’utilise à raison d’une goutte à mélanger dans 2 cuillerées à soupe d’huile alimentaire ou de sucre. Côté salé, elle se marie avec les viandes blanches (poulet, dinde, veau, porc…), les légumes cuisinés à l’orientale. Côté sucré, elle accompagne le crumble, le pain d’épices ou parfume tout simplement un yaourt, un fromage blanc, une salade de fruits.

5 – HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE POIVRÉE

Parmi les huiles essentielles minceur, c’est l’une des plus utilisées et, ce, depuis des siècles. Véritable concentré de principes actifs, elle dégage une odeur rafraîchissante et relaxante grâce au menthol qu’elle contient.

Pourquoi cela fonctionne :

Composée à 70 % de menthol, elle est utilisée depuis des siècles pour calmer les indigestions. En effet, la menthe poivrée a un grand pouvoir myorelaxant et se révèle particulièrement efficace pour soulager les crampes d’estomac.

Elle a aussi la particularité de réduire les ballonnements, de faciliter l’écoulement de la bile et améliore significativement le transit. Autrement dit, elle vous libère de vos toxines !

La menthe poivrée se révèle aussi être un excellent coupe-faim. En effet, d’après une étude, le fait d’inhaler de la menthe poivrée entre les repas diminuerait l’appétit. Une véritable aubaine pour ceux qui ont l’habitude de grignoter !

6 – HUILE ESSENTIELLE DE GINGEMBRE

Crédit : naturalforme

L’huile essentielle de cannelle est la meilleure pour la digestion des aliments et la santé intestinale

Il contient des gingérols, des composés qui réduisent l’inflammation dans vos intestins et vous aident à absorber les vitamines et les minéraux des aliments que vous mangez.

L’huile essentielle de cannelle est la meilleure pour la digestion des aliments et la santé intestinale

La réduction de l’inflammation peut diminuer le risque de nombreuses maladies et, en fait, aider à absorber les vitamines de votre alimentation, ce qui améliorera votre santé globale ! Tout comme l’huile de cannelle, l’huile essentielle de gingembre aide également à réduire les envies de sucre qui pourraient vous faire dévier de votre régime alimentaire sain.