Crédit : sympa-sympa

Nombre d’entre nous ont des professions qui nous obligent à rester assis, toute la journée derrière un ordinateur. Cette posture statique est très néfaste pour le corps et peut engendrer de nombreuses blessures. Le corps se crispe, le dos se voûte, le cou devient raide, les muscles des jambes se raccourcissent et se raidissent, et de nombreuses douleurs et blessures s’en suivent. Afin d’éviter les blessures du sédentarisme, il est important de pratiquer une activité sportive régulière, mais il est également essentiel de pratiquer quelques mouvements au bureau.

1 – « LES AILES DE POULET » POUR DÉCRISPER LES ÉPAULES

Sans quitter votre chaise, posez le bout de vos doigts sur vos épaules en maintenant vos coudes vers l’extérieur et le vers le bas. En respirant profondément par le nez, faites cinq grands cercles vers l’avant, puis vers l’arrière avec vos coudes. Revenez à la position initiale et répétez le même exercice en effectuant de petits cercles.

Le but ? Renforcer et assouplir les muscles des épaules et réchauffer le haut du corps. Prenez des précautions si vous avez des douleurs ou une blessure dans le haut du dos.

2 – RÉGION CENTRALE-ARRIÈRE DU COU

Crédit : blog.mb2

Étirement :

Détendu, les épaules relâchées, regardez droit devant-vous. Glissez la tête vers l’arrière sans modifier votre regard. Maintenez la position 20 secondes puis relâchez complètement.

Objectif :

Stimuler l’arrière de votre nuque pour la détendre et irriguer ses muscles.

3 – INCLINAISONS EN AVANT

Crédit : sympa-sympa

Les inclinaisons en avant vers le bas détendent les cervicales.

  • Les pieds au sol, positionnez votre cheville droite au-dessus de votre jambe gauche.
  • Sans bouger votre bassin, tendez la poitrine vers vos genoux et touchez le sol avec les mains, le cou doit être détendu.
  • Répétez l’exercice dans l’autre sens.

4 – ALLONGEZ

C’est l’un des exercices les plus discrets que l’on puisse faire au travail. Vous êtes assis à votre bureau. Posez les mains de chaque côté de votre siège, épaules et dos bien droits. En inspirant profondément, soulevez vos jambes jointes verticalement puis positionnez-les parallèles au sol. Gardez la posture 5 à 10 secondes en bloquant votre respiration. Puis, revenez à la position de départ en pliant les jambes et en expirant longuement. Reposez-vous quelques secondes puis recommencez l’exercice une dizaine de fois. Il vous permet de muscler en douceur vos jambes et vos abdominaux.

.adsbygoogle || []).push({});

5 – SQUATS À L’AIDE D’UNE CHAISE

Étendez vos bras devant vous et tenez-vous droite devant une chaise. Mettez vos pieds à une distance légèrement plus espacée que vos hanches puis descendez vers la chaise sans vous asseoir complètement. Assurez-vous de maintenir vos genoux bien droits et remontez en basculant votre poids sur vos talons sans vous aider de la chaise. Faites-en sorte de bien serrer les fessiers et les abdos. Répétez l’exercice 20 fois.