Crédit : icirecettes

« Le drainage lymphatique est une méthode de massage douce, visant à améliorer la circulation de la lymphe », explique Martine Raffin-Rainteau, kinésithérapeute et responsable de l’antenne d’Île-de-France de l’Association : Vivre Mieux son Lymphœdème (AVML).  Cette méthode de massage sert à drainer la lymphe, un liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques et qui draine les toxines et les débris cellulaires, pour la débarrasser de ses résidus, et ainsi éviter les œdèmes.

Le drainage lymphatique, efficace pour maigrir ?

S’il ne favorise pas la perte de poids en tant que telle, le drainage lymphatique va tout de même contribuer à affiner la silhouette en facilitant l’évacuation de l’eau et des toxines. L’effet « détox » de ce massage spécifique permet, en effet, de regalber les hanches, les cuisses et les fesses en résorbant les œdèmes. Le drainage lymphatique constitue, en cela, un outil à utiliser en début de cure amincissante car il va accompagner efficacement un changement d’hygiène de vie. Le massage va plutôt s’imposer comme le complément idéal d’une activité physique plus régulière et d’une alimentation mieux équilibrée.

Nous avons élaboré une série d’exercices de base qui ont pour objectif d’améliorer la circulation lymphatique. Elle sera particulièrement bénéfique pour ceux qui ne pratiquent pas beaucoup d’activités physiques.

1 – MASSAGE DE LA ZONE DU PLEXUS SOLAIRE

Crédit : icirecettes

 

Tiens-toi debout ou assise, le dos droit. Joins les pouces et les index de tes deux mains comme si c’étaient des pincettes. Inspire, place les doigts que tu as joints au-dessus du point situé sous les côtes du plexus solaire. Arrondis ton dos et appuie sur ce point avec tes doigts. Reste dans cette position une seconde, puis redresse ton dos.

Inspire en redressant, expire en appuyant.

Répète 15 à 20 fois.

2 – LA GRENOUILLE

Crédit : icirecettes

Assise sur une surface plane, plie les genoux et joins les pieds. Place les mains sur les genoux, exercice une pression mesurée, mais à un rythme accéléré pour que les genoux exercent une résistance.

Respire à ton rythme habituel.

Répète 30 fois.

3 – ROULER SUR LES PIEDS

Crédit : icirecettes

Tiens-toi droite, les bras le long du corps et les pieds parallèles.

Mets-toi sur la pointe des pieds pendant une seconde, puis descends et roule sur tes talons.

Respire à ton rythme habituel.

Répète 20 fois.

4 – LA VIBRATION JAPONAISE

Crédit : icirecettes

Allonge-toi sur le dos, sur une surface plane. Lève les bras et les jambes, les genoux légèrement fléchis. Agite-les en même temps, en tentant de détendre les extrémités.

Respire selon ton rythme habituel.

Fais-le durant une à trois minutes.

.adsbygoogle || []).push({});

5 – RAPPROCHER LES GENOUX DE LA POITRINE

Crédit : icirecettes

Allonge-toi sur le dos sur une surface plane, avec les jambes étirées. En pliant les genoux, rapproche-les vers ta poitrine et reviens en position initiale. L’exercice doit se faire à un rythme assez rapide, mais cela doit rester confortable pour toi, afin que ta respiration ne souffre pas d’altérations.

Inspire en position initiale, et expire en fléchissant.

Répète 20 fois