Crédit : bonasavoir

Avec le temps, notre corps change inévitablement. Si le processus de vieillissement est différent d’une femme à l’autre, il se produira néanmoins à coup sûr. Outre l’âge, les changements qui s’opèrent sur le corps résultent d’autres facteurs comme la chute de la production d’hormones due à la ménopause, la génétique, et certains événements que l’on ne peut contrôler. Ainsi, plutôt que d’ignorer ces changements, passé l’âge de 40 ans, il est important d’adopter certaines habitudes. Il peut notamment être pertinent de passer à une l’alimentation plus saine et à des exercices physiques plus réguliers.

Si vous aussi, vous souhaitez perdre du poids et tonifier votre corps tout en vous amusant, vous devez absolument essayer les exercices ci-dessous.

1 – BURPEES

Crédit : stocklib

Le burpee est un véritable exercice pour tout le corps qui agit sur la plupart des principaux groupes musculaires, tout en améliorant votre forme cardiovasculaire et en testant votre équilibre et votre coordination. Si vous ne pouviez faire qu’un seul exercice pour le reste de votre vie, le burpee serait un choix intelligent pour vous garder dans la meilleure forme possible.

Les burpees sont un entraînement complet du corps qui cible une variété de muscles, et ils sont assez simples à faire. Le burpee standard ressemble à ceci :

  • Descendez et placez vos mains au sol devant vous, un peu plus loin que vos pieds.
  • Sautez sur vos deux pieds et placez-vous en position de planche.
  • Abaissez-vous en position de pompe, votre poitrine touchant le sol.
  • Repoussez jusqu’à la position de la planche.
  • Ramenez vos pieds à vos mains.
  • Sautez en l’air, les bras tendus vers le haut.

2 – LA CORDE À SAUTER

La corde à sauter est un exercice qui renforce le cœur, tonifie les muscles de l’ensemble du corps et brûle un maximum de calories. Pour faire de la corde à sauter, tenez-vous debout et contractez légèrement vos muscles abdominaux. Sautez sur la pointe des pieds pour ne pas vous faire mal. Vous pouvez opter pour le saut à pieds joints ou pour la version jogging. Néanmoins, on conseille d’alterner les deux pour plus d’efficacité.

3 – LA NATATION

La natation a été pratiquée depuis des milliers d’années par toutes les civilisations du monde, et son efficacité n’est plus à démontrer.

En plus de vous aider à vous détendre et à réduire votre stress, la natation est un sport qui sollicite plusieurs muscles de votre corps. Et ce, sans aucun risque pour votre santé.

Voici une liste non exhaustive de tous les bienfaits qu’elle peut vous apporter :

  • Prévention des maladies cardiovasculaires.
  • Contribution à la perte de poids.
  • Réduction du stress et des symptômes de la dépression.
  • Amélioration de la flexibilité.
  • Renforcement des muscles.

4 – LE VÉLO

Si vous souffrez de tensions musculaires, de problèmes de genou, de pieds ou de mal de dos, le vélo est une séance d’entraînement cardiovasculaire efficace qui diminuera la tension dans vos muscles et vos articulations. Cette activité aura des effets bénéfiques sur le bas du corps. Si vous faites du vélo à l’extérieur, choisissez un parcours avec des montées. Cela vous obligera à vous lever du siège et sculptera vos bras et le haut de votre corps. Essayez de faire une séance de 45 minutes à 1 heure.

5 – LE YOGA

Le yoga est l’exercice de choix pour les femmes de plus de 40 ans. Celui-ci est idéal pour les femmes de cet âge-là car il conjugue étirement avec maintien de la forme physique. Il leur convient aussi car il joint méditation et relaxation. Le yoga permet d’un côté d’augmenter la vitalité et de l’autre d’assouplir les articulations et les muscles. Celui-ci constitue l’équilibre idéal entre santé physique et mentale.