Crédit : bonasavoir

Vous aussi, vous avez du mal à vous réveiller le matin et surtout, à quitter votre lit (tellement douillet) ? On comprend ! Mais si on ne peut pas faire autrement que de se lever, on peut faire autrement POUR se lever : on programme son réveil dix minutes plus tôt et on prend le temps de faire quelques exercices. À la clé : un réveil tonique et de l’énergie pour bien commencer la journée.

1 – LA POSTURE DU COBRA

L’exercice du Cobra est tiré du yoga et constitue un bon entraînement pour la mobilité du dos. Commence par te coucher sur le ventre. Place tes mains sur le sol à côté de tes épaules. Appuie sur tes mains et relève-toi de sorte que ton dos soit cambré. Tes épaules se trouvent loin des oreilles. Tes pieds restent posés par terre tandis que le reste de ton corps flotte dans l’air. Si tu n’y arrives pas, tes hanches et tes cuisses peuvent rester à terre. Maintiens cette position le temps de quelques respirations, puis reviens au sol. Effectue 8 répétitions.

2 – FLEXIONS “SUPERMAN”

Sous ce terme original se cache l’un des exercices les plus fréquents dans ces routines matinales auquel notre corps doit s’habituer.

Voici comment le réaliser :

  • Allongez vous sur le ventre sur un tapis.
  • Écartez les jambes.
  • Ensuite, les bras le long du corps, relevez le torse (comme si vous étiez un super héros qui s’apprêtait à voler, les bras bien serrés à la ceinture).
  • Vous devez ressentir la tension dans vos lombaires.

Répétez l’exercice plusieurs fois.

3 – LA POSTURE DU PAPILLON

Faisant partie des positions les plus confortables, la posture du papillon vous permet de commencer votre séance en douceur.

Tout en restant allongé sur votre dos, pliez les genoux de façon à ce que les plantes de vos pieds soient l’une contre l’autre et rapprochez vos talons de votre pelvis. Ensuite, placez l’une de vos mains sur votre ventre. Une fois en position, inspirez profondément, retenez votre respiration pendant quelques secondes, et expirez lentement. Répétez cet exercice de respiration 10 fois.

4 – SAUTER A LA CORDE

C’est facile et amusant. Si vous n’avez pas de voisin en dessous, motivez-vous, mettez un peu de musique et sautez pendant quelque minutes à différentes intensités.

Vous pouvez commencer par des sauts à un rythme modéré pour, ensuite, augmenter la rapidité.

N’atteignez jamais vos limites, il s’agit simplement de nous activer le matin, mais nous ne devons pas atteindre la fatigue.

5 – LA POSTURE DE LA PLANCHE

La posture de la planche, bien connue pour tonifier le corps, vous donnera la force et l’énergie nécessaires pour rester en forme toute la journée.

Pour la réaliser, mettez-vous en équilibre sur vos avant bras et vos orteils, face au sol. Faites bien attention à reposer sur vos avant bras et non vos mains. Restez en position pendant 20 secondes sans oublier de respirer profondément, puis reposez-vous pendant 30 secondes. Il est recommandé de répéter cet exercice 3 fois.

Cette posture vous permettra de renforcer plusieurs parties de votre corps tout en améliorant votre résistance au fil du temps.