Crédit : mojerecepty

Si courir n’est pas votre truc, ou peut-être que vous ne pouvez pas en raison de certaines conditions physiques, ne pensez pas que perdre du poids est impossible. La course à pied n’est pas le seul exercice qui nous permet de brûler beaucoup de calories. Il existe de nombreux exercices qui nous permettent de brûler beaucoup plus.

1 – LE MOUNTAIN CLIMBER OU MOUVEMENT DU GRIMPEUR

Crédit : istockphoto

Le mountain climer ou mouvement du grimpeur est un exercice de renforcement musculaire complet qui imite, comme son nom l’indique, le mouvement réalisé lorsqu’on pratique l’escalade. Il renforce l’ensemble des muscles du corps, et tout particulièrement la sangle abdominale (transverse, grand droit, obliques).

Comment réaliser des mountain climbers ?

  • Placez-vous en position de pompe, les bras tendus, le corps gainé.
  • Levez alternativement le genou gauche puis le genou droit, sans lever les fesses.
  • Répétez le mouvement ainsi de suite, le plus rapidement possible.
  • Les jambes, les fesses, le dos et la tête doivent être parfaitement alignés.

2 – BURPEES

Crédit : stocklib

Debout, agenouillez-vous, mettez vos mains au sol et tirez vos pieds en arrière. Puis, sautez avec les pieds vers l’intérieur et répétez le mouvement. Répétez 10 à 15 fois. Cet exercice vous aidera à tonifier à la fois le tronc, le haut du corps et les jambes.

3 – LES POMPES

Cet exercice permet de forcer sur les triceps, mais si vous gainez bien la sangle abdominale, elles vous permettront aussi de travailler à ce niveau (dans une moindre mesure cependant, bien évidemment…).

Allongez-vous le ventre et placez vos mains devant vos épaules tout en vous positionnant sur la pointe des pieds. Tendez vos bras en gainant vos abdominaux, puis descendez lentement jusqu’à ce que votre nez touche quasiment le sol, lentement, et sans à-coup ; tenez la position de deux à trois secondes, puis remontez en position initiale.

En fonction de votre degré de forme et de votre corpulence, vous pouvez réaliser des séries de dix à trente pompes, plus ou moins toniques, et prendre une minute et demie à deux minutes de récupération. Vous pouvez réaliser de trois à dix séries par jour.

4 – LE BRIDGE OU LEVÉS DE BASSIN

  • Sur un tapis, placez-vous sur le dos.
  • Pliez vos jambes, pieds au sol, et ramenez vos talons près des fessiers.
  • Relevez le bassin vers le plafond, en gainant vos fessiers et abdos.
  • Puis, redescendez les fessiers au sol en contrôlant.

Les bienfaits de cet exercice : le bridge, aussi appelé relevé de bassin, va particulièrement renforcer les muscles des fessiers et de l’arrière des cuisses.

5 – LES SQUATS

Les jambes sont le groupe musculaire le plus important du corps. Ce dernier travaille énormément et puise dans ses réserves en réalisant des squats. Une fois à l’aise avec le mouvement, vous pouvez corser l’exercice. « Ajouter une barre de poids sur les épaules améliore les résultats sur la silhouette. Mais, il est très important de ne pas commencer par cette étape et d’y aller progressivement », avertit la coach. Conséquences de cette montée de fessiers ? Un corps plus musclé et plus fuselé, si l’on pratique l’exercice trois fois par semaine.

6 – MONTEZ LES ESCALIERS

Avec cet exercice cardio, vous pouvez brûler jusqu’à 1000 calories par heure , soit environ le double de la course d’une heure d’une personne pesant environ 65 kg. Monter les escaliers renforce les quadriceps et les fessiers. Cependant, si vous avez des blessures au genou, vous ne devriez pas faire cet exercice.

7 – JUMP SQUATS

Les exercices de saut, aussi connus sous le nom d’exercices de pliométrie stimulent considérablement le brûlage des graisses et activent la musculature du tronc. Vous faites non seulement travailler les muscles principaux de vos jambes (quadriceps, ischio-jambiers et fessier) mais aussi l’intérieur et l’extérieur de vos cuisses, vos mollets et votre équilibre. Si vous ne vous sentez pas encore prêt pour les Jump Squats, vous pouvez aussi faire des squats classiques.