Crédit : buzz-ultra

Grâce à cet assouplissant maison aux ingrédients naturels, mon linge est encore plus doux au toucher. Et comme il assouplit les fibres des tissus, mes vêtements ne sont plus chargés en électricité statique, lorsque je les sors du sèche-linge. Tout cela, sans laisser une couche de produits chimiques sur mes vêtements… Fini aussi cette forte odeur de parfums artificiels ! En suivant les étapes décrites dans le présent article, vous pourrez facilement concocter votre propre assouplissant maison et entièrement naturel. Qui plus est, vous pourrez choisir votre parfum, et réaliser des économies.

Ingrédients

  • 2 c. Vinaigre blanc
  • 2 c. d’eau
  • 1/8 c. Glycérine végétale
  • 10-20 gouttes Huile essentielle (facultatif)
  • Chiffon en coton (pour les lingettes assouplissantes)

Préparation

  1. Mélanger le vinaigre blanc, l’eau et la glycérine dans un bocal en verre (pour faire un mélange liquide d’assouplissant dans une cruche à vinaigre, il est facile à verser dans la machine).
  2. Ajouter les huiles essentielles, si désiré, et remuer ou agiter pour combiner. Mes combinaisons préférées de parfum maison sont : Spa Zen – 10 gouttes d’eucalyptus, 5 gouttes de lavande. Rêve Floral – 8 gouttes d’ylang ylang, 8 gouttes de jasmin.
  3. Ajoutez des chiffons 100 % coton dans le contenant de l’assouplissant. Les miens sont faits de tissu de flanelle et mesurent environ 12 x 18 cm. Cousez autour du bord pour éviter qu’il ne s’effiloche (cette étape est cosmétique – vous pouvez simplement déchirer des bandes de flanelle ou de jersey de coton).

Astuce – Un vieux t-shirt 100% coton peut être découpé et transformé en draps de séchage. Assurez-vous que c’est 100% coton.)

Utilisation

  • Adoucissant liquide – Ajouter ½ tasse au cycle de rinçage final. Utilisez un distributeur d’assouplissant ou une boule distributrice.
  • Lingettes – Ajoutez une lingette imbibée (et pressée pour qu’elle ne coule pas) de l’adoucissant dans la sécheuse avec du linge mouillé et séchez comme d’habitude.