Crédit : astucesdegrandmere

Il existe moult produits pour l’entretien du linge dans les rayons des supermarchés. Lessives, assouplissants, détachants… mais la plupart d’entre eux sont nocifs pour l’environnement. Il est pourtant tout à fait possible de s’en passer, en les remplaçant par des produits naturels et écologiques. Petit tuto pour fabriquer son adoucissant.

Ingrédients 

  • 1 dose de vinaigre blanc
  • 1 dose de bicarbonate de soude
  • 3 doses d’eau
  • 10 à 20 gouttes d’huiles essentielles de votre choix
  • 1 saladier
  • 1 bouteille vide

Instructions

  1. Utiliser le vinaigre blanc, commencez par verser une mesure de vinaigre blanc. La petite astuce pour être sûr de bien doser vos quantités ? Utilisez un pot de yaourt propre en guise de doseur puis, versez le vinaigre dans un saladier.
  2. Ajouter le bicarbonate, même principe avec le bicarbonate, ce magicien du ménage sain ; ajoutez-en une dose. Nous ne résistons pas au plaisir d’une rapide énumération de ses qualités : abrasif délicat, il récure sans rayer et détartre sans répit. Il dégraisse les taches les plus courantes sans agresser le support. Associé à d’autres ingrédients pour composer un assouplissant, le bicarbonate va adoucir les eaux trop calcaires, nettoyer et désodoriser en profondeur le linge… tout en étant lui-même parfaitement inodore. Quand on vous dit qu’il cumule les bons points !
  3. Mélanger vos deux ingrédients vedettes Au contact du vinaigre blanc , le bicarbonate mousse et crépite ! Ne vous laissez pas impressionner. Cette réaction est tout à fait normale et va vite être atténuée par l’ajout de l’eau.
  4. Compléter des mesures d’eau Pour une dose de bicarbonate et de vinaigre blanc, comptez 3 doses d’eau. Ajoutez-les dans votre saladier.
  5. Ajouter les huiles essentielles : Pour cette partie de la recette, un seul mot d’ordre : faites-vous plaisir ! Associez les fragrances de votre choix en sachant que chaque huile essentielle a ses vertus. Nous avons pour notre part opté pour le mariage rafraîchissant et vivifiant du citron et de la lavande. Ces huiles essentielles sont toutes les deux antibactériennes et antiseptiques et apportent une vraie odeur de linge propre. D’un point de vue plus pragmatique, il s’agit aussi des huiles les plus faciles à trouver dans le commerce, à prix abordables qui plus est.