<

recommendation

Articles Similaires

11 Façons d’Utiliser le Bicarbonate de Soude pour Nettoyer toute la Maison

Le bicarbonate de sodium (également appelé bicarbonate de soude) est utilisé pour cuisiner, nettoyer, jardiner… Son efficacité est telle qu’il peut être utilisé quasiment pour tout ! C’est également un produit écologique et surtout un produit à tout petit prix. Vous le connaissez de nom, mais savez-vous vraiment comment l’utiliser ?

1 – NETTOYER ET ASSAINIR LES TAPIS OU LA MOQUETTE

Crédit : bissell-france

Une tache sur votre tapis ou votre moquette ? Saupoudrez de 4 cuillères à café par mètre carré au maximum, et faites pénétrer entre les fibres en brossant légèrement. Laissez agir entre 4 et 12 heures avant d’aspirer.

2 – LAVER L’ARGENTERIE

Crédit : astucesdegrandmere

Créez votre propre produit nettoyant en mélangeant du bicarbonate de soude et de l’eau jusqu’à former une pâte. Utilisez-la ensuite pour laver votre argenterie à l’aide d’un chiffon ou d’une brosse non abrasive. Rincez et séchez avec un chiffon sec. Votre argenterie sera comme neuve !

3 – DÉSODORISER UN RÉFRIGÉRATEUR

Crédit : aideadomicilemontpellier34

Pour vous débarrasser des mauvaises odeurs, videz le réfrigérateur puis versez du bicarbonate de sodium sur une éponge humide et frottez les parois, les étagères et les compartiments. Rincez soigneusement. À titre préventif, vous pouvez laisser un récipient de bicarbonate à l’intérieur du frigo.

4 – NETTOYEZ LE LAVE-VAISSELLE

Crédit : femmeactuelle

Saupoudrez du bicarbonate de soude sur toute la surface du lave-vaisselle, mettez un verre rempli de vinaigre sur le dessus et démarrez un cycle normal. Si elle est effectuée une fois par mois, cette opération nous permettra d’avoir un lave-vaisselle bien nettoyé et désinfecté.

5 – NETTOIE ET FAIT BRILLER LE LAVABO ET LA BAIGNOIRE

L’astuce est simple : il suffit du bicarbonate et d’eau (pour faire une pâte) et d’un peu d’huile de coude. Cela marche aussi bien pour le lavabo que pour la baignoire. Et je peux vous dire qu’avec mes 3 enfants, j’ai vraiment mis cette astuce à l’épreuve !

6 – DÉBOUCHER UN ÉVIER

Crédit : labelleadresse

Versez 1 tasse de bicarbonate de sodium et 1 tasse de vinaigre blanc chaud dans l’évier.

Laissez agir plusieurs minutes puis ajoutez 1 litre d’eau bouillante. Recommencez si nécessaire. Si la bonde est bouchée par de la graisse, utilisez 1⁄2 tasse de bicarbonate et 1⁄2 tasse de sel, suivies de 1 tasse d’eau bouillante. Laissez agir toute la nuit, puis rincez à l’eau chaude le lendemain.

7 – NETTOYER VOTRE CANAPÉ

Crédit : astucesdegrandmere

Si vous voulez nettoyer votre canapé en tissu mais que celui-ci n’est pas déhoussable, saupoudrez-le de bicarbonate de soude et frottez légèrement pour le faire pénétrer. Laissez poser pendant 15 à 20 minutes puis aspirez ce qu’il reste. Le bicarbonate de soude aura absorbé les taches.

Cette astuce fonctionne aussi sur les tapis et les sièges en tissu.

8 – NETTOYER LA CUVETTE DES WC

Crédit : blog-habitat-durable

Votre cuvette est entartrée et vous cherchez un moyen de la rendre comme neuve, le bicarbonate de soude est là pour vous.

Mélangez une demi-tasse de bicarbonate de soude avec un quart de tasse de vinaigre blanc. Il est également possible d’y verser quelques gouttes d’huiles essentielles de citron ou de pin.

Versez le tout dans la cuvette des toilettes, laissez reposer puis frottez avec la balayette. Et tout est propre !

9 – RENFORCE L’EFFICACITÉ DE LA LESSIVE EN POUDRE

Si vous utilisez de la lessive en poudre, vous pouvez verser la moitié de la quantité que vous utilisez habituellement et ajouter deux cuillères à soupe de bicarbonate.

10 – NETTOYER LE FOUR

Crédit : cdiscount

On saupoudre le bicarbonate sur les saletés incrustées et taches tenaces. On asperge ensuite d’eau avec un vaporisateur. Pour les taches sur les parois verticales, on peut composer une pâte avec du bicarbonate et de l’eau. On laisse poser toute une nuit avant de frotter avec une éponge.

11 – DÉSODORISER VOS POUBELLES

Crédit : youtube

Oui, celle-ci peut vous paraître étonnante. Mais le bicarbonate de soude est un puissant déodorisant naturel. Et les poubelles amènent rapidement des mauvaises odeurs, même lorsque vous les sortez régulièrement. Nettoyez vos poubelles (au pluriels car vous faites le trie de vos déchets évidemment !) de cuisine ne suffira pas puisque vous y rajouterez au quotidien de nouvelles ordures ménagères qui peuvent avoir une forte odeur.

C’est là qu’entre en jeu le bicarbonate de soude ! Pour éliminer définitivement les mauvaises odeurs, commencez par nettoyer avec une éponge les surfaces extérieurs et intérieurs de votre poubelle. Puis une fois sèche, saupoudrez l’intérieur avec du bicarbonate. Vous pouvez aussi saupoudrez l’intérieur du sac pour une totale efficacité !